Tolérance Zéro Contre Vendeurs Ambulants à Libreville

1
Tolérance Zéro Contre Vendeurs Ambulants à Libreville
Tolérance Zéro Contre Vendeurs Ambulants à Libreville

Africa-Press – Gabon. Dans une note de service diffusée le 29 décembre 2025, le maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe, a instauré une interdiction stricte du commerce ambulant au sein de l’enceinte municipale. Cette décision vise à mettre fin à une prolifération d’activités informelles, notamment le petit commerce informel dans les bureaux et la restauration mobile, jugées incompatibles avec la réglementation.

L’administration municipale a formellement interdit le commerce ambulant au sein de la municipalité. Annoncé par un communiqué le 29 décembre dernier, la décision fait suite au constat, avec regret, d’une installation progressive de véritables circuits de vente informelle dans ses couloirs. De la commercialisation de gadgets divers à la restauration de fortune, ces activités se sont enracinées au cœur même des services de l’État.

Pour Pierre Matthieu Obame Etoughe, la situation est devenue critique, particulièrement sur le plan sanitaire. Dans son communiqué, l’édile n’hésite pas à marteler l’urgence de la situation: «Plusieurs denrées alimentaires sont vendues aux personnels au mépris des règles de base d’hygiène et de propreté». Selon l’autorité municipale, ces pratiques constituent une menace pour la santé publique, pouvant occasionner de graves dommages sanitaires aux agents municipaux.

Tolérance zéro et sanctions

Face à ce constat, la décision de la mairie est sans appel. Désormais, tout commerce de colporteur, à la sauvette ou ambulant, est formellement interdit dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville. Le maire de Libreville avertit: cette mesure ne restera pas lettre morte et les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi, allant des sanctions administratives aux poursuites judiciaires.

Au-delà de l’aspect sanitaire, cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de restauration de l’ordre et de la discipline administrative. Pierre Matthieu Obame Etoughe souligne l’importance qu’il attache à la salubrité et au respect des normes au sein des services. Par cette mesure, il entend réaffirmer la vocation première de l’Hôtel de Ville. En tant que sanctuaire du service public, l’institution doit demeurer un espace de travail exemplaire, totalement protégé des dérives de l’informel et des risques qui leur sont associés.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here