Dalein au CNRD : pas de Transition Unilatérale sans Risques

2
Dalein au CNRD : pas de Transition Unilatérale sans Risques
Dalein au CNRD : pas de Transition Unilatérale sans Risques

Africa-Press – Guinée. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé, samedi dernier, de vives inquiétudes quant au processus de recensement biométrique qui a démarré le 15 avril. Par la voix du coordinateur de la communication, Souleymane Souza Konaté, le camp de Cellou Dalein Diallo, signifiant clairement son manque de confiance dans la manière dont la transition est gérée, met en garde le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Ce proche de Cellou Dalein Diallo est loin d’être rassuré par le processus de recensement en cours. Souleymane Souza Konaté dénonce l’exclusion des acteurs politiques et de la société civile des commissions de recensement biométrique.

‘’Nous ne nous sommes pas rassurés pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, dans les commissions de recensement biométrique, vous n’avez pas les acteurs politiques, ni d’acteurs de la société civile. Ils ont pris la responsabilité de les exclure des commissions administratives d’établissement des listes électorales biométriques’’, souligne-t-il.

Il rappelle que ‘’les acteurs politiques et sociaux ne sont pas des observateurs. Ce sont des acteurs majeurs, des parties prenantes du processus électoral dans notre pays. Vous ne pouvez pas les sortir des commissions. Ça veut dire simplement qu’ils sont en train de fabriquer des choses que nous ne connaissons pas pour le moment’’.

Ce cadre de l’UFDG rappelle que ‘’nous savons que lorsque le fichier électoral n’est pas consensuel, n’est pas transparent, ça conduit à des instabilités, aux raisons de ce fichier électoral et à des contestations liées au résultat des votes. Donc, il faut faire attention, on doit apprendre de nos erreurs, c’est ce qui va nous permettre, n’est-ce pas, d’éviter beaucoup de choses’’.

Face à cette situation, l’UFDG appelle au calme et à la sérénité, tout en lançant un message clair au CNRD.

‘’Nous disons calmement et sereinement, il est temps d’arrêter toute cette diversion et de permettre à ceux que les guinéens se regardent en face de se dire des vérités pour aboutir à un processus inclusif, transparent, qui puisse amener la Guinée vers la paix, vers la quiétude sociale. Avec un dialogue franc, honnête et constructif, aucun problème n’est insurmontable’’, assure Souleymane Souza Konaté.

‘’On ne peut pas gérer un processus de transition de façon unilatérale et s’attendre à la paix. C’est pourquoi, nous alertons et invitons les autorités à reconsidérer leurs positions et à prendre des dispositions qui puissent amener la Guinée à sortir de cette situation qui n’a que trop duré’’, conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here