
Africa-Press – Guinée. En séjour à Kankan, le ministre Mory Condé a appelé lundi les populations à se faire recenser. Le patron du département en charge de l’urbanisme et de l’habitat estime que les opérations de recensement en cours permettront à l’Etat de doter chaque guinéen d’une identité numérique.
‘’Notre pays est en train de se doter d’un registre national des personnes physiques qui permettra également de doter chaque gguinéen d’une identité numérique et juridique à travers l’attribution d’un numéro personnel d’identification’’, a-t-il souligné.
Sur le terrain, il déclare avoir multiplié les actions de sensibilisation dans le but de ‘’faire comprendre aux citoyens toute l’importance de la mise en place d’un registre national des personnes physiques qui servira désormais comme outil de planification pour relever les défis dans tous les secteurs socio-économiques et sécuritaires dans notre pays’’.
Reconnaissant des difficultés rencontrées par certains citoyens, Mory Condé affirme que ‘’nous avns eu des séances de travail avec les autorités judiciaires, à savoir M. le procureur près du tribunal de première naissance de Mandiana, mais également M. le président du tribunal, afin d’accélérer la cadence et la délivrance de ces documents pour permettre aux citoyens de s’enrôler’’.
Il appelle à ‘’la mobilisation de l’ensemble des citoyens qui ont plus de 10 ans, pour passer devant les machines pour se faire recenser, afin, pour la première fois, de doter notre pays d’un registre national des personnes physiques et de doter tous les guinéens d’une identité numérique et juridique’’.
Selon le ministre Condé, ‘’se faire recenser n’est pas qu’un problème lié à un processus électoral, mais c’est aussi être compté, c’est pouvoir être pris en compte dans les planifications futures, et faire passer son opinion dans les prises de décision. Parce que si vous n’êtes pas recensés, vous n’êtes pas en mesure de donner votre avis sur les questions d’essence collective, vous n’avez pas la possibilité de pouvoir vous exprimer lorsque ça vous concerne’’.
Il rappelle que ‘’le seul moyen d’expression des citoyens est de disposer de sa carte d’électeur pour que, lors des prochaines joutes électorales, qu’ils puissent aller d’abord dire oui ou non à la nouvelle constitution qui a été préparée, mais également, participer à toutes les situations de prise de décision les concernant, que ce soit au niveau quartier, au niveau district, au niveau de la commune rurale, au niveau de la commune urbaine, mais au niveau régional et préfectoral’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press