Africa-Press – Guinée. Accompagné de sa femme et de son fils, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’est fait recenser ce vendredi 16 mai, Lansana Kouyaté dit avoir effectué un voyage pour se faire recenser en Guinée.
Lançant un message de ‘’mobilisation pour tout le peuple de Guinée’’, le président du PEDN soutient: ‘’Se faire recenser, s’enrôler, c’est certes un devoir, mais aussi, c’est un droit. Quand on se recense, on observe d’abord tout cela va au-delà du recensement: l’affichage, la vérification des listes, tout le processus jusqu’au vote’’.
‘’C’est là où le droit s’exprime. Nous voulons des élections transparentes et le commencement de cela, c’est le recensement’’, assure Lansana Kouyaté.
A l’entendre, ‘’il n’y a pas à refaire ça 10 fois, chaque deux ans. Vous connaissez les normes des Nations Unies à propos du recensement, mais chaque pays a ses règles, pourvu que la durée ne dépasse pas les 10 ans’’.
C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre se dit heureux de ‘’venir me recenser ce matin avec ma femme et mon enfant. Nous sommes tous là pour nous recenser. Cela valait un voyage’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press