Africa-Press – Guinée. L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Sun Yong, a récemment animé un point de presse, réaffirmant avec force la position de Pékin concernant la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies et le principe d’une seule Chine. Cette déclaration intervient alors que cette année marque le 80e anniversaire du recouvrement de Taïwan, un événement que la Chine considère comme faisant partie intégrante des acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.
Selon l’ambassadeur Sun Yong, la résolution 2758, adoptée en 1971, est la pierre angulaire qui a solennellement entériné le principe d’une seule Chine. Elle établit de manière définitive que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légitime de toute la Chine, y compris Taïwan.
Le diplomate rappelle que le 25 octobre 1971, ‘’la 26e session de l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité la résolution 2758. Cette résolution a solennellement entériné le principe d’une seule Chine, précisant qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légitime de toute la Chine, y compris Taïwan’’.
‘’Elle a ainsi résolu complètement et définitivement, sur les plans politique, juridique et procédural, la question de la représentation de toute la Chine, y compris Taïwan, au sein des Nations unies. Sa légitimité, sa validité et son autorité ne peuvent être défiées’’, précise-t-il.
Pour lui, ‘’la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies stipule sans équivoque que le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine est indispensable à la sauvegarde de la Charte des Nations Unies et à la cause que l’Organisation doit servir conformément à la Charte, énonçant solennellement la position claire de sauvegarder l’autorité des Nations unies’’.
Avant de déplorer le fait que ‘’malheureusement, certains pays et certaines forces cherchent par tous les moyens à dénaturer la résolution 2758 et à propager le mensonge absurde du prétendu ‘statut non déterminé de Taïwan’ pour ouvrir la voie à la recherche de l’espace international par Taïwan’’.
Il s’agit, selon lui, ‘’de dénaturer et de mettre en cause de manière flagrante la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies. C’est une violation des normes fondamentales régissant les relations internationales, comme l’égalité souveraine et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui’’.
‘’Cette tentative de saper l’ordre international d’après-guerre, et de ramener l’humanité dans un monde sauvage où la loi du plus fort prévalait, est très dangereuse et inacceptable’’, prévient S.E.M Sun Yong.
La Guinée, un allié historique
Au cœur de son allocution, l’ambassadeur Sun Yong a tenu à saluer la solidité et la constance des relations sino-guinéennes, particulièrement le rôle de la Guinée dans ce dossier historique.
Il a rappelé que ‘’la Guinée a été un acteur, un témoin et un défenseur de cette histoire’’, ayant voté en faveur de la résolution 2758 en 1971.
‘’La Guinée a voté en faveur de la justice aux côtés de nombreuses nations fraternelles, afin d’assurer l’adoption à une écrasante majorité de la résolution 2758’’ a-t-il déclaré, exprimant la ‘’profonde reconnaissance et sincère gratitude’’ de la Chine.
‘’Au cours des 66 années depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine, la Guinée, restant attachée au principe d’une seule Chine, a soutenu la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de son unité nationale. La Chine exprime sa profonde reconnaissance et sa sincère gratitude à cet égard’’, a-t-il expliqué.
L’ambassadeur a cité le président Mamadi Doumbouya qui, lors du Sommet de Beijing du FOCAC (Forum sur la Coopération sino-africaine) de l’année dernière, a réaffirmé clairement que ‘’la Guinée adhère fermement au principe d’une seule Chine et qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, à savoir la République populaire de Chine’’.
‘’Ces propos ont trouvé un écho retentissant, qui continue de résonner depuis le sommet de Beijing. La Chine continuera à soutenir la Guinée dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à sa situation nationale’’, affirme l’ambassadeur chinois qui a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir la Guinée dans ‘’la poursuite d’une voie de développement adaptée à sa situation nationale’’.
‘’Elle est prête à travailler avec la Guinée pour se soutenir fermement sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux respectifs, défendre conjointement l’ordre international, l’équité et la justice, et résister ensemble à tous les actes méprisables qui déforment les vérités historiques et interfèrent dans les affaires intérieures d’autrui. Je tiens à réaffirmer que le principe d’une seule Chine représente l’aspiration commune de tous et la tendance générale dans le monde. L’engagement de la communauté internationale à défendre ce principe reste inébranlable ! La tendance historique à la réunification complète de la Chine est irréversible’’, conclut le diplomate.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





