Maitre DS Bah: Bienvenu Lamah et le Massacre du 28 Septembre

4
Maitre DS Bah: Bienvenu Lamah et le Massacre du 28 Septembre
Maitre DS Bah: Bienvenu Lamah et le Massacre du 28 Septembre

Africa-Press – Guinée. A l’ouverture de la seconde phase du procès du massacre du 28 septembre 2009, ce jeudi 18 décembre au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, Maître Alpha Amadou DS Bah, l’un des avocats des parties civiles, a réitéré sa conviction sur l’implication du colonel Bienvenu Lamah dans les événements.

Les sept militaires jugés, dont le colonel Bienvenu Lamah, sont poursuivis pour les infractions commises au stade le 28 septembre 2009.

‘’On leur reproche d’avoir, d’une fois ou d’une autre, participé à donner les moyens aux personnes qui ont commis les crimes au stade’’, a expliqué l’avocat, établissant un lien direct avec les recrues du centre militaire de Kaléah.

Rappelant que Bienvenu Lamah était directeur du centre de Kaléah, il affirme que d’autres accusés, dont Jacques Maomy, sont accusés d’avoir participé à l’acheminement de ces recrues vers le stade. ‘’Les deux affaires sont liées. Les faits indiquent que les deux affaires ne peuvent pas être jugées séparément’’, a-t-il souligné.

Au micro de RFI, Me DS Bah a précisé que ‘’le colonel Lamah était bel et bien le responsable du camp militaire d’où sont partis les jeunes soldats qui ont massacré des manifestants au stade du 28 septembre. C’est lui qui a lu la liste des recrues devant participer à l’opération au stade. Donc, cet élément-là est très important pour déterminer sa responsabilité dans cette affaire’’.

L’avocat affirme que ‘’tout ce qu’il a expliqué, il a nié les faits. Nous avons des éléments concrets et probants qui laissent entendre qu’effectivement il était l’un des responsables du centre de Kaléah, ce centre d’où sont parties 300 recrues qui sont allées au stade causer d’énormes massacres’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here