Africa-Press – Guinée. Le sixième congrès culturel panafricain s’est ouvert à Moroni le 25 septembre dernier. Il s’agit d’une rencontre importante pour la promotion des arts et patrimoines de l’Afrique et plus particulièrement pour les Comores. Pour cette édition 2024, le thème a porté sur « Arts, Culture, Patrimoine et Education: Leviers pour construire, l’Afrique que nous voulons ». La clôture des sessions est prévue ce vendredi 27 septembre.
Le pays abrite depuis mercredi dernier, le congrès culturel panafricain consacré à la promotion des arts, de la culture, du patrimoine et de l’éducation pour le développement du continent. Cet évènement est d’une importance capitale pour le pays qui se bat pour promouvoir ses talents artistiques, culturels, artisanaux sur le plan continental. Depuis le mercredi 25 septembre dernier, les participants à ce grand rendez-vous panafricain ont assisté à des prestations folkloriques riches notamment des chants culturels des danses traditionnelles, des expositions artisanales basées sur des objets locaux afin de faire valoir à l’occasion le savoir-faire de l’archipel. Cette opportunité a été saisie par le centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs). « La préparation du 6e Congrès Culturel panafricain est pour le pays une occasion d’exposer son patrimoine et de s’ouvrir au continent », a précisé le directeur du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi lors de la cérémonie d’ouverture.
Plusieurs sessions thématiques se poursuivent, telle que celle des initiatives de l’UNESCO en matière d’éducation artistique, la présentation du projet de politique de l’Union africaine sur l’éducation artistique par Christiana Afrikaner (présidente du groupe de travail), Emmanuel Dandaura (vice-président du groupe de travail) ; Sibongile Masuku ; Emmanuel Mutungi ; S. Khalil ; Raoul Rugamba et Merna Meyer (membres du groupe de travail de l’UA sur l’éducation artistique). Cette séance a été caractérisée par des questions-réponses. Quant à la journée d’hier, elle était consacrée à la loi type de l’UA sur la protection des biens culturels et du patrimoine expliqué par Victor Dugga (membre du groupe de travail sur la loi type de l’UA, Le Grand Musée d’Afrique – un centre dédié au patrimoine restitué au continent), Mme Nawel Dahmani Présidente du TAC-GMA qui devait assurer la position africaine commune sur la restitution des ressources patrimoniales.
Lors de cette séance, le potentiel de l’économie créative en Afrique était au programme avec M. Ezekiel Onyango, président de l’Association des professionnels du cinéma et de la télévision du Kenya Programme de travail du Sixième congrès culturel panafricain de l’union africaine (AU/PACC6). Le rideau de ce grand forum de l’industrie artistique et culturelle panafricaine sera baissé ce vendredi. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press