Africa-Press – Guinée. Le Centre culturel franco-guinéen (CCFG) a servi de cadre, ce jeudi 9 octobre, à la présentation la station dédiée à l’intelligence artificielle et des projets visant à accompagner les acteurs culturels, éducatifs, les médias et la société. Le diplomate Luc Briard a annoncé la volonté de la France de réaffirmer des coopérations fructueuses avec les pays africains.
‘’Aujourd’hui, la Guinée est en train de prendre sa place sur la cartographie mondiale de la création contemporaine. Je rentre de l’Île-de-France où il y a eu trois événements qui illustrent ce que nous voulons vous dire. D’abord, le 3 octobre, nous avons inauguré le grand projet présidentiel de la Maison des Mondes Africains à Paris, qui se veut le réceptacle de la création contemporaine africaine et de l’afro-descendance, pour dire que trop longtemps, d’autres que les africains ont raconté les histoires des africains’’, indique l’ambassadeur de France en Guinée.
Et, poursuit Luc Briard, ‘’samedi soir, au Quai d’Orsay, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il y avait la clôture de Africa Days, un événement produit par Sciences Po Paris pour produire de la connaissance sur l’Afrique et changer le regard que les français ont sur l’Afrique. Lors du dîner de gala, en présence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Noël Barrault, Circus Baobab a impressionné toute l’audience’’.
Aussi, relate le chef de la représentation diplomatique française en Guinée, ‘’nous étions avec le ministre de la Culture à Laval pour le festival Laval-Guinée Connect, où nous avons pu mesurer le poids des mobilités des diasporas et leur engagement en France et en Guinée. C’est très important, car cette séquence, qui a débuté le 3 octobre, se poursuivra à Lagos la semaine prochaine, avec Création Africa. Déjà, la première édition en octobre 2023 était un vrai succès (…). Et ce jeu vidéo, aujourd’hui, 100% guinéen, est effectif’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press