Africa-Press – Guinée. En tournée à l’intérieur du pays, le Premier ministre Bah Oury a échangé avec les habitants du Sud de la Guinée. Tout en remerciant ses hôtes pour la victoire du Oui au référendum, le chef du gouvernement a invité la population de Nzérékoré à se projeter vers la présidentielle du 28 décembre prochain.
‘’Pour le 28 décembre, comme ce sera une élection, il y aura des candidats. Et vous choisirez le meilleur d’entre eux sans jeter l’opprobre sur les autres. Donc, préparez-vous pour cette prochaine étape dans la fraternité. Parce que c’est comme un match de football: il n’y a pas de guerre, chacun a un projet. Vous choisirez le projet qui vous a donné confiance et pour lequel vous estimez qu’il contribuera à satisfaire les intérêts de l’écrasante majorité du pays’’, indique le chef du gouvernement.
Toutefois, rappelle Bah Oury, ‘’par le passé, il y a eu beaucoup de discours, beaucoup de promesses. Mais ces promesses n’ont jamais été tenues. Avec la réalité d’aujourd’hui, jugez ce que vous connaissez déjà, appuyez ce qui marche et qui vous donne un espoir’’.
Et d’ajouter: ‘’Le moment venu, très rapidement, je voudrais bien vous aider pour parler du candidat que, d’ores et déjà, beaucoup d’entre vous souhaitent voir représenter à la prochaine élection présidentielle. Mais il faut qu’on respecte les règles démocratiques’’.
Le Premier ministre souligne que de ce point de vue, ‘’on ne peut pas intimider les autres candidats. Parce que s’il n’y a qu’un seul candidat, ça ne serait pas intéressant. Il faut qu’il y ait la contradiction. C’est dans la contradiction qu’il y a le progrès. C’est dans la contradiction que chacun s’efforce de faire le meilleur. C’est dans cette contradiction que chacun d’entre nous se dit: ‘Tiens, c’est le moment où je dois rendre compte de mon action’, et de dire ce que je ferai pour permettre à la population de dire: on t’accorde notre confiance, on t’accompagne, on t’a vu à l’œuvre, on te demande de faire mieux encore, parce que plus on avance, plus nos ambitions deviennent grandes’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press