Bah Oury sur la Nouvelle Constitution et la Contestation

5
Bah Oury sur la Nouvelle Constitution et la Contestation
Bah Oury sur la Nouvelle Constitution et la Contestation

Africa-Press – Guinée. En tournée de remerciement à l’intérieur du pays après la victoire du Oui au référendum du 21 septembre, le Premier ministre Bah Oury a échangé avec les habitants de Nzérékoré. Dans cette région du sud de la Guinée, le chef du gouvernement a annoncé des initiatives prévues par la nouvelle Constitution, visant à changer l’image du pays.

‘’Le 21 septembre dernier, vous avez fait preuve de maturité en mettant en avant l’intérêt de tout un pays et de toute une nation. C’est une grande victoire. C’est cette victoire qui montre qu’en Guinée, on peut organiser des élections sans qu’il y ait de la violence, et que cela se fasse dans la paix, dans la fraternité’’, se réjouit le chef du gouvernement.

Et de poursuivre: ‘’Vous avez fait preuve de responsabilité en vous mobilisant, en allant vous faire enrôler pour le recensement administratif à vocation. Cela fera que notre administration, notre manière de gouverner le pays, la manière dont nous allons gérer nos politiques sociales et toutes nos politiques vont changer. Pas dans cinq ans, ni dans dix ans, mais très prochainement, dans le moyen terme, c’est-à-dire d’ici un à deux ans, vous allez voir que nos administrations et notre gouvernance vont s’améliorer avec plus d’efficacité. Ne prenez pas cela comme des intérêts, entre guillemets, politiciens. Non, la Guinée est en train de changer’’.

‘’Vous avez voté pour la Constitution, et il y a eu la majorité. Parce que c’est une Constitution qui change notre vie, qui changera notre destin en tant que société unie, solidaire, et qui entend aller vers la prospérité. C’est extrêmement fort’’, ajoute-t-il.

Aux populations de Nzérékoré, le Premier ministre indique que ‘’dans cette Constitution, une innovation majeure veut que si vous n’êtes pas contents, vous n’avez pas besoin de descendre dans la rue, de s’insulter. C’est le peuple qui décide de ce qu’il faut faire, et tout dirigeant devra avoir l’humilité de se mettre en dessous de cette règle qui est fondamentale. Le peuple est souverain, c’est le peuple qui décide’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here