Coup D’Etat du 5 Septembre : une “Prise de Responsabilité” pour Éviter une Crise Liée au Changement de Constitution

0
Coup D’Etat du 5 Septembre : une “Prise de Responsabilité” pour Éviter une Crise Liée au Changement de Constitution
Coup D’Etat du 5 Septembre : une “Prise de Responsabilité” pour Éviter une Crise Liée au Changement de Constitution

Boussouriou Doumba

Africa-Press – Guinée. En mission en Suisse, dans le cadre de la 49ème session de Genève de l’Examen périodique universel, le ministre de la justice, Yaya Kariba Kaba, assure que depuis le 5 septembre, la Guinée a fourni de notables efforts en faveur de la promotion et la protection des droits de l’homme.

‘’L’examen périodique universel auquel nous sommes soumis au titre de notre 4ème passage, cette année, est marqué par la prise de responsabilité le 5 septembre 2021 des forces de défense et de sécurité sous l’égide du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) ayant à sa tête le général Mamadi Doumbouya. Cette prise de responsabilité, pour anticiper cette éventuelle crise sociale résultant de la modification de la constitution de l’ancien régime a connu l’adhésion de la quasi-totalité des populations guinéennes qui étaient dans des situations les plus préoccupantes et anxiogènes’’, indique le ministre de la justice et des droits de l’homme.

Depuis cette date, poursuit Yaya Kaïraba Kaba, ‘’le gouvernement de la République de Guinée a fourni de notables efforts en faveur de la promotion et la protection des droits de l’homme. Ces efforts ont porté entre autres sur la mise en œuvre de nombreuses recommandations issues des évaluations qui ont précédé celle qui nous réunit en ce moment’’.

Cependant, souligne le garde des Sceaux, ‘’l’exercice pour la protection et la promotion des droits humains étant un processus continu, nos efforts, nos acquis, nos défis et difficultés doivent tous être appréhendés et perçus dans la perspective globale d’un travail au fond pour une véritable appropriation de la culture démocratique par les citoyens et les gouvernants’’.

Au cours de cette rencontre internationale, le patron du département de la justice a indiqué que des progrès sont enregistrés dans le cadre de la protection de droits de l’homme en Guinée.

‘’La Guinée s’est attelée à renforcer le cadre législatif et réglementaire pour une meilleure promotion et protection de droits de l’homme. Nous pouvons citer la loi portant accès à l’information publique, celle portant promotion et protection de droits de personnes atteintes de l’albinisme, celle portant contenu local, aide juridictionnelle, fixant les règles de protection des victimes, des témoins, des autres personnes en situation de risques’’, assure M. Kaba.

Sur la télévision nationale, l’ambassadeur de Guinée en Suisse et en Autriche, Lounceny Condé soutient de son côté que ‘’la Guinée réaffirme avec fermeté son attachement aux principes universels de droits de l’homme, à la coopération multilatérale et l’amélioration constante des conditions de vie de ses citoyens’’.

Source: Vision Guinee

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here