Africa-Press – Guinée. Ce mercredi, à l’occasion de la célébration du 102e anniversaire de la Turquie, l’ambassadeur Rifat Cem Örnekol a salué la tenue du vote référendaire et l’annonce de la présidentielle du 28 décembre prochain.
‘’Cette année, notre célébration coïncide avec un moment significatif d’un pays ami et frère qu’est la Guinée. En effet, le 21 septembre dernier, le peuple guinéen a adopté une nouvelle Constitution, ouvrant une nouvelle page dans son histoire glorieuse. Au nom de la République de Turquie, je félicite chaleureusement le peuple et les autorités guinéennes pour cette étape importante et je formule le vœu qu’elle apporte développement et prospérité durable à la Guinée. Nous sommes convaincus que la tenue de la présidentielle le 28 décembre prochain sera le début d’un apogée de l’avenir démocratique de ce beau et fier pays’’, indique l’ambassadeur de la Turquie en Guinée.
Pour le diplomate Rifat Cem Örnekol, ‘’les relations turco-guinéennes reposent sur des liens d’amitié sincère et de coopération mutuellement bénéfiques, qu’il s’agisse de politique, d’économie, d’éducation, de développement ou de sécurité’’.
‘’Nous avons construit ensemble une relation solide, basée sur le respect et la promesse, avec une vision commune d’un avenir partagé. Dans un monde en proie à des défis sécuritaires croissants, la coopération dans le domaine de la défense prend une importance particulière. Je suis heureux de souligner que près de 150 jeunes officiers et sous-officiers guinéens sont formés dans les académies militaires turques. Cette collaboration, fondée sur la compétence et la confiance, contribue à renforcer les capacités des forces guinéennes et à poser les bases d’une sécurité régionale plus stable. Sur le plan économique, la Turquie se réjouit de la présence active et croissante de ses entreprises en Guinée. Celles-ci interviennent dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, les transports et les services publics’’.
Dans la foulée, le représentant d’Erdoğan à Conakry assure que ‘’la Turquie continuera à être un partenaire fiable et engagé de la Guinée, dans un esprit de fraternité, de coopération équitable et de responsabilité partagée’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





