Africa-Press – Guinée. Le mardi 28 octobre 2025, lors de la remise des documents du programme de développement socioéconomique Simandou 2040, le ministre directeur de cabinet de la Présidence a rassuré le général Mamadi Doumbouya qu’en ce qui concerne la mine, le chemin de fer, le port et l’acier, l’État guinéen détient au moins 15 %.
‘’Ce moment marque l’entrée de notre nation dans une nouvelle ère de planification stratégique fondée sur la rigueur, l’ordre, la discipline, la performance économique dans tous les secteurs et la responsabilité collective’’, a déclaré le président du Comité stratégique de Simandou.
Et de rappeler: ‘’Lors de la session du conseil des ministres du 30 mai 2024, vous avez donné une instruction claire au comité stratégique de Simandou, avec l’accompagnement de tous les membres, d’élaborer un programme de développement socioéconomique s’appuyant sur les leviers du projet Simandou pour accélérer la transformation structurelle de l’économie guinéenne.’’
Au général Mamadi Doumbouya, il dira: ‘’Sous votre clairvoyance, cette directive a été exécutée méthodiquement. Nous avons d’abord sécurisé juridiquement et financièrement le projet intégré mine-infrastructure de Simandou, avec toutes les documentations contractuelles finalisées.’’
Ensuite, souligne Djiba Diakité, ‘’il y a eu la création de la compagnie du Transguinéen, symbole d’un partenariat équilibré, gagnant-gagnant entre la République de Guinée et les partenaires stratégiques Rio Tinto, Chinalco, Baowu, Winning Consortium de Simandou. De la mine au chemin de fer, port et acier, l’État guinéen détient au moins 15 %. Aucune décision ne se prendra dans ce projet sans l’État guinéen. Cela est grâce à votre détermination et vos orientations stratégiques.’’
‘’Nous avons mis en place un plan de contenu local obligatoire pour garantir la part des guinéens dans chaque chaîne de valeur, avec priorité d’emploi pour les Guinéens, priorité d’opportunités d’affaires pour les entreprises à capitaux guinéens. La formation des guinéens étant non négociable pour garantir le transfert des compétences et des technologies. L’obtention de la notation souveraine B+ avec perspective stable d’une grande institution de la finance mondiale ouvre à notre pays les portes des marchés internationaux et des marchés des capitaux’’, a-t-il souligné.
Aussi, affirme le ministre Diakité, ‘’il y a eu le lancement du Fonds souverain de Guinée, la mise en valeur de notre identité culturelle à travers l’initiative Guinée fé, le branding national pour changer le narratif sur notre pays afin d’attirer des investisseurs, valoriser notre culture, la culture de nos ancêtres, et promouvoir la destination Guinée à travers le tourisme afin de réussir à faire de la Guinée une économie de destination au-delà de nos ressources naturelles’’.
‘’La notion souveraine et le Fonds souverain reposent principalement sur cinq piliers essentiels de la vie de notre nation: 36 réformes couvrant plus de 122 mégaprojets. Ces cinq piliers s’appuient sur des réformes transversales: la modernisation de l’État, la lutte contre la corruption, les réformes des forces de défense et de sécurité, dont vous êtes l’un des artisans les plus brillants’’, a ajouté M. Diakité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





