Djiba Diakité Appelle à Collaboration pour Simandou

2
Djiba Diakité Appelle à Collaboration pour Simandou
Djiba Diakité Appelle à Collaboration pour Simandou

Africa-Press – Guinée. Lors de la signature des pactes d’actionnaires relatifs aux sociétés de transport maritime du minerai de fer du projet Simandou entre les partenaires industriels Rio Tinto Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, et l’État guinéen, le président du Comité stratégique de Simandou a appelé les acteurs à redoubler de rigueur dans le suivi des actions.

‘’Le projet Simandou ne saurait être complet sans l’ensemble de ces composants structurants, en commençant par la construction des infrastructures stratégiques, la mise en opération des différents blocs de mines: le bloc 1 et 2, affectés à Winning Consortium Simandou et son partenaire stratégique Baowu à Kérouané, mais aussi le bloc 3 et 4, qui sont affectés à Rio Tinto Simfer et son partenaire. La réalisation des chemins de fer de plus de 650 km à double voie, qui constitue clairement une colonne vertébrale de notre économie nationale, est aujourd’hui quasiment achevée. De même, la construction des ports dédiés au transport des minerais, ainsi que des ports destinés au transport de marchandises et de passagers à Moribaya, est presque finalisée’’, a indiqué le ministre, directeur de cabinet de la Présidence.

En faisant référence à cette signature entre tous les partenaires industriels et la partie guinéenne, Djiba Diakité a déclaré que ‘’ces documents contractuels signés sont le symbole d’une avancée majeure. Parmi ces préalables contractuels du projet, il y a le lancement des études pour la construction d’une aciérie, dès les premières commercialisations du minerai, qui constitue également un maillon extrêmement important pour le projet intégré, permettant à la Guinée de transformer localement ses ressources et de créer davantage de valeur pour la République de Guinée’’.

‘’Ces avancées concrètes sont le fruit d’une collaboration exemplaire, d’une intelligence collective entre les équipes guinéennes et nos partenaires techniques, industriels et institutionnels. Une belle aventure humaine placée sous le leadership visionnaire de son excellence le général Mamadi Dombouya’’, a assuré le président du Comité stratégique.

Cependant, dit-il, ‘’cette étape, aussi importante soit-elle, n’est qu’un commencement. Elle nous engage à redoubler de rigueur dans le suivi de nos actions, renforcer notre coordination, renforcer notre synergie et maintenir une collaboration exigeante pour continuer à faire de Simandou un projet de référence mondiale et de souveraineté économique assumée pour la République de Guinée’’.

‘’Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dans les prochaines semaines pour le lancement officiel du premier chargement de Simandou. Et cela, c’est grâce à notre travail, à notre intelligence collective, au service de la Guinée et des générations futures, pour le bien-être de la population, conformément à la vision du chef de l’État’’, a ajouté M. Diakité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here