Maroc – Comores Une coopération en perspective pour un futur numérique inclusif

12
Maroc - Comores Une coopération en perspective pour un futur numérique inclusif
Maroc - Comores Une coopération en perspective pour un futur numérique inclusif

Africa-Press – Guinée. Une signature d’accord de coopération entre l’Agence de développement digital du Maroc (ADD) et l’Agence nationale de développement numérique (Anaden) s’est concrétisée le 30 mai dernier. Cette collaboration entre les deux agences doit favoriser la transformation numérique du pays à travers cinq axes importants, notamment l’e-Gov et responsabilité, l’e-santé, l’e-Learning, la transformation organisationnelle et l’inclusion sociale et financière.

C’était à l’occasion de la deuxième édition du GITEX Africa Morocco 2024 organisée à Marrakech du 29 au 31 mai dernier que le pays a eu à s’engager avec le Royaume du Maroc pour sa transformation digitale. Lors des discussions axées sur l’avancement numérique de l’Afrique, notre pays a été représenté par le directeur général de l’Anaden, Chamsoudini Mzaouiyani qui a eu à signer l’accord de coopération avec Sidi Mohammed DRISSI MELYANI, directeur Général de l’ADD (Agence de développement digital du Maroc). Les deux responsables se sont convenus à coopérer pour un avenir digital inclusif.

Les deux parties envisagent d’entreprendre des actions communes de collaboration, dans le respect de leurs législations et réglementations nationales respectives, notamment autour de cinq axes », a rapporté le service de communication de l’Anaden. Cinq axes sont concernés par cet accord dont l’e-Gov et l’interopérabilité, l’e-Santé, l’E-Learning, la transformation organisationnelle (conduite de changement) et l’inclusion sociale et financière.

L’agence nationale en charge du numérique se réjouit de cette collaboration à travers la formation et le développement des compétences pour le capital humain liées aux deux agences. Cette collaboration doit contribuer à la recherche et au développement dans les domaines de transformation numérique, tels que l’intelligence artificielle et l’internet des objets, d’où « l’organisation conjointe d’événements et d’ateliers axés sur la promotion de l’écosystème digital, la mutualisation des efforts pour le développement et la promotion du tissu entrepreneurial innovant ». Cette coopération entre les deux agences marque un tournant décisif vers une collaboration renforcée dans le domaine du numérique entre les deux nations. Il s’agit d’un partenariat répondant aux objectifs et aux engagements mutuels pris par le Roi du Maroc Mohammed VI et le président Azali Assoumani.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here