Turkish Airlines Étend Son Réseau en Afrique

11
Turkish Airlines Étend Son Réseau en Afrique
Turkish Airlines Étend Son Réseau en Afrique

Africa-Press – Guinée. Cette location rentre entre autres, dans le cadre du plan d’expansion du réseau de la compagnie aérienne nationale de Turquie en Afrique, et principalement dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) où elle dessert cinq pays sur six.

Turkish Airlines poursuit la mise en œuvre du plan d’expansion de son réseau en Afrique et plus particulièrement en zone Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale). Avec l’objectif de lier sa capacité à son ambition de voler plus haut que ses concurrents dans le continent, la compagnie aérienne nationale de Turquie vient de conclure un accord avec le géant irlandais du leasing AerCap. Il porte sur la location de dix nouveaux avions de ligne Airbus A321neo.

Ainsi, la location de ces 10 monocouloirs vise à permettre au transporteur turc de se développer sur de nouveaux marchés et d’augmenter la fréquence de ses vols à destination du continent (62 destinations dans 41 pays), notamment en zone Cemac où il dessert cinq pays sur six, exception faite de la République centrafricaine (RCA). Au Cameroun par exemple, la compagnie basée à Istanbul dessert les principaux aéroports de Yaoundé et de Douala, avec en moyenne près de 6 vols hebdomadaires. En termes de parts de marché, le transporteur turc occupe la quatrième place, selon le bulletin statistique 2022 du transport aérien publié par l’Autorité Aéronautique du Cameroun (Ccaa). Avec 8,85% de parts (91 878 passagers transportés), Turkish Airlines arrive derrière Air France (20,21%), Ethiopian Airlines (16,35%) et Brussels Airlines (15,63%).

Outre Yaoundé et Douala où elle effectue son plus grand nombre de vols hebdomadaires en zone Cemac, la compagnie turque dessert également Libreville (Gabon), N’Djamena (Tchad), Malabo (Guinée Equatoriale) et Pointe-Noire (République du Congo). Ces destinations ont contribué à booster les chiffres du transporteur qui a généré 1,66 milliard de dollars de revenus liés au transport de passagers et de fret sur le continent. Tandis que ses revenus totaux ont progressé de 13,7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre un chiffre d’affaires de 20,94 milliards d’euros. Soit une marge nette de 28,8% par rapport aux 18,42 milliards de dollars réalisés l’année précédente. Les recettes de Turkish Airlines liées au transport de passagers ont augmenté de 24% en un an pour atteindre 17.7 milliards de dollars. La compagnie turque a transporté 83,4 millions de passagers en 2023 (dont 53 millions sur des liaisons internationales), avec des capacités en progression de 16% sur l’international sur un an, et de 23,5% sur son marché intérieur.

Les dix nouveaux avions A321neo viendraient s’ajouter à une commande de 580 avions de ligne dont 225 en négociation auprès de Boeing et 355 chez Airbus. Membre majeur du groupe Star Alliance, Turkish Airlines possède actuellement une flotte de 457 avions (avions passagers et cargo) et dessert 346 destinations dans le monde dans 130 pays, dont 293 villes internationales et 53 villes nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here