Africa-Press – Guinée. Depuis l’Espagne, où il assiste à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, le Premier ministre Bah Oury a interpellé les dirigeants du monde face aux crises qui secouent la planète.
Tout en saluant le choix de Séville, au cœur de l’Espagne, le chef du gouvernement affirme que cet endroit symbolise ‘’les relations euro-africaines et le métissage culturel’’.
Pour Bah Oury, cette conférence est organisée dans ‘’un esprit de responsabilité collective, à un moment de tension profonde, d’urgence croisée et de promesses fragilisées. Alors que le déficit mondial de financement du développement se creuse dangereusement, nous devons redéfinir la solidarité internationale, non pas comme un principe moral abstrait, mais comme une condition pragmatique de survie partagée’’.
Car, prévient le Premier ministre, ‘’le monde ne pourra faire face aux risques systémiques qui s’accumulent, qu’il s’agisse du climat, de la dette, des conflits armés, de la sécurité alimentaire ou encore des fractures numériques, qu’en renouvelant profondément les bases du multilatéralisme, en particulier le multilatéralisme financé’’.
À l’entendre, ‘’notre région est déjà le symbole vivant de ce qui pourrait advenir si la solidarité tarde à se manifester’’, avant de précise que ‘’la crise sahélienne illustre, à l’échelle de la planète, les risques des méfaits du changement climatique’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press