Africa-Press – Guinée. Cellou Baldé, le nouveau ministre de la jeunesse, a officiellement pris fonction ce vendredi 1er août 2025. Cette cérémonie solennelle a été l’occasion pour l’ancien coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays d’exprimer sa gratitude envers le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Dans son allocution, Cellou Baldé a tenu à remercier le chef de l’État pour la confiance placée sur sa personne pour prendre les commandes du département en charge de la jeunesse.
“Je salue avec respect son engagement constant pour l’apaisement, la cohésion sociale et la refondation de notre pays’’, a-t-il déclaré.
L’ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de louer le président, qu’il présente comme un véritable promoteur du vivre-ensemble.
“Le général Mamadi Doumbouya constitue un modèle pour la cohésion sociale, un modèle pour la paix et la stabilité’’, a-t-il souligné.
Il se demande ‘’combien de personnes et de personnalités qui n’étaient pas dans la même vision ou dans les mêmes conditions que lui, ont rejoint le navire de la refondation? Parfois, des gens qui l’ont invectivé, mais en tant que père de la Nation, avec humilité et modestie, il n’a pas regardé dans le rétroviseur. C’est cela, le général Mamadi Doumbouya’’.
Il s’est engagé ‘’sans faille à concrétiser sa vision pour l’émancipation de la jeunesse guinéenne, notamment dans les domaines cruciaux de la formation, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’emploi jeune’’.
L’ancien député affirme que ‘’la jeunesse a besoin d’être formée, la jeunesse a besoin d’être évoquée et elle a besoin d’être accompagnée. Et nous allons nous acharner à ce travail pour mériter la confiance placée à nous. Mes actions s’inscriront résolument dans la vision de refondation et de rectification institutionnelle prônée par le chef de l’État’’.
Désormais ministre de la jeunesse, il entend œuvrer de manière inlassable pour ‘’réduire considérablement le chômage et bâtir une jeunesse consciente, responsable et actrice du développement de notre paradis, la Guinée. C’est possible de bâtir cette jeunesse, une jeunesse consciente et responsable qui prend en charge son propre épanouissement’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press