Makanera Critique les Opposants à L’Islam

1
Makanera Critique les Opposants à L'Islam
Makanera Critique les Opposants à L'Islam

Africa-Press – Guinée. À ceux qui critiquent son soutien au général Mamadi Doumbouya après avoir gouverné avec le président Alpha Condé, Alhousseiny Makanera assure que la politique est une question de changement.

‘’En Guinée, il y a des débats avec ce qu’on appelle VAR, on prend ce que tu as dit hier et on met ce que tu as dit aujourd’hui. Je défie quiconque de prendre ce que j’ai dit hier et d’y trouver une contradiction avec ce que j’ai dit aujourd’hui. Mais il y a un certain Georges Robert qui a dit que le développement est inatteignable sans changement. C’est pourquoi, celui qui ne change pas d’avis ne peut rien faire. Toutefois, dans une situation changeante, pour être constant, il faut changer avec la situation. Sinon, tu n’es plus constant’’, assure l’ancien ministre de la Communication.

Et de poursuivre: ‘’Quand vous prenez la France, Macron gère avec ceux qui étaient à gauche et avec ceux qui étaient à droite. Est-ce que vous avez entendu quelqu’un dire: ‘Toi, tu n’as pas de position, tu n’es pas constant, tu n’es pas ceci?’ Non. Le changement, c’est la constante de la vie’’.

À l’entendre, ‘’même au niveau de l’islam, on vous dit de changer. Il est toujours encouragé de changer positivement. C’est changer négativement, c’est ce qui n’est pas bon. Mais chez nous, malheureusement, il n’y a pas de débat, c’est votre tête’’.

‘’Une fois, quelqu’un m’a dit: pourquoi vous encouragez le général Mamadi Doumbouya à être candidat alors qu’il avait dit qu’il ne serait jamais candidat? Je lui ai dit, ce jour-là, que même le bon Dieu a adapté les versets du Coran aux conditions de vie des hommes. Donc, il a changé des versets. Ce jour-là, j’ai vu les gens qui ont crié. Certains imams m’ont même insulté’’.

‘’’Quand vous prenez le Coran, c’est rempli de versets abrogés, abrogeants. Et d’ailleurs, si ce principe n’est pas respecté dans le Coran, le Coran devient un livre qui se contredit. Donc, ceux qui m’attaquent soutiennent les ennemis de l’islam. Je ne vais pas vous citer beaucoup de versets (…). Dieu a dit que dans l’alcool, il y a des avantages, mais que le méfait est plus important que l’avantage. Après, Dieu a dit: ne vous approchez pas de la prière quand vous êtes en état d’ébriété. Ensuite, le dernier verset est venu pour vous interdire formellement. C’est une adaptation. Ce n’est pas que Dieu ne connaît pas ce qui se fera demain, mais il a adapté les enseignements et il est parti plus loin’’, enseigne Makanera.

‘’Ce que le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) a accepté, c’est l’être humain qui ne va pas accepter cela? Quand vous prenez le Coran, il y a 71 sourates sur 114. Et 71 chapitres ou sourates qui sont concernés par les versets abrogeants et abrogés. 68 % du Coran (…). Personne ne vous dira qu’il a retrouvé ça dans le Coran, mais pourtant on l’applique. Puisque le prophète l’a appliqué, c’est que ça fait partie du Coran’’, souligne M. Kaké.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here