
Africa-Press – Guinée. Le procès contre Mamadi Camara, ancien ministre de l’économie et des finances sous le régime d’Alpha Condé, accusé de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite portant sur 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens, se poursuit ce mercredi 12 février 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
A audience de ce mercredi 12 février, les inspecteurs ayant établi le rapport, comparaissent devant la chambre du jugement. A la barre, ils ont exprimé le souhait de comparaitre à huis clos. Une requête à laquelle s’est opposée la défense de Mamadi Camara.
La défense s’est appuyée sur les dispositions de l’article 397 du code de procédure pénale. ‘’Les débats sont publics, à moins que la publicité ne soit dangereuse pour l’ordre public. Lorsque le huis clos a été ordonné, celui-ci s’applique au prononcé du jugement qui peut intervenir sur les incidents contentieux visés à l’article 558. Le jugement sur le fond doit toujours être prononcé en audience publique. Donc, cette demande de huis clos mérite d’être rejetée avec la dernière énergie pour que force reste à la loi, pour que force reste à la légalité’’, a déclaré Me Lancinet Sylla.
Après avoir écouté les différentes parties, le juge Yagouba Conté a rejeté la demande relative au huis clos et a convoqué les 10 inspecteurs appelés à la barre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press