
Africa-Press – Guinée. A l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président du Bloc Libéral s’est adressé à ses compatriotes guinéennes. Faya Millimono estime que le 2 octobre est une occasion de saluer la mémoire de tous les martyrs qui, au prix de leurs vies, ont préservé nos droits naturels à la liberté et à la dignité.
Pour Dr Faya Millimono, ‘’la célébration de notre indépendance doit aussi être un moment de profonde réflexion sur le présent et l’avenir de notre nation’’, avant d’exhorter les guinéens à s’interroger sur ‘’les défis du moment et les moyens de consolider les bases d’un État plus juste et plus prospère’’.
Alors que le débat sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya fait rage dans la cité, le leader du Bloc Libéral estime que la nouvelle constitution doit être le reflet des aspirations profondes du peuple de Guinée.
Sur la candidature indépendante, il affirme que ‘’la constitution doit demeurer impersonnelle, regarder loin et dépasser les épisodes qui jalonnent et qui jalonneront le parcours politique de la nation. Il faut que les citoyennes et citoyens de demain, grâce à la constitution, puissent participer à la vie politique de leur pays, même s’ils ne sont pas membres d’un parti politique’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le peuple de Guinée doit accepter toute candidature de guinéennes et guinéens sains d’esprit et de corps, qui jouissent pleinement de tous leurs droits civiques et politiques’’.
Faya Millimono persiste et signe qu’il revient au ‘’peuple souverain’’ de Guinée de ‘’choisir, en toute responsabilité, parmi les candidats en lice, celui ou celle qu’il juge capable de conduire sa destinée pour le temps qui lui sera imparti par la constitution. Seule la démocratie doit triompher’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press