Africa-Press – Guinée. Devant un parterre de convives réunis pour l’occasion, ce vendredi 9 mai à Conakry, l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée a marqué la Journée de l’Europe par un discours rappelant les fondements du projet européen.
Devant un parterre de convives réunis pour l’occasion, Jolita Pons a souligné que cet événement ‘’commémore le rêve européen de construire un espace de paix, de liberté, de prospérité et de solidarité entre des peuples qui se sont longtemps combattus’’.
Elle a ajouté que ‘’tous nos acquis, notre modèle social, notre sécurité, nos droits et nos libertés sont le fruit de notre combat pour la démocratie’’.
La diplomate européenne a ensuite évoqué les relations privilégiées entre l’UE et la Guinée. ‘’L’Union européenne a toujours cherché à partager ce rêve avec ses partenaires internationaux », a-t-elle déclaré, avant de souligner que ‘’la Guinée est l’un de ces pays où l’Union européenne s’est toujours montrée être un partenaire fidèle et fiable’’.
Elle a précisé que son institution aspire à une ‘’relation équilibrée et équitable’’ basée sur les intérêts mutuels.
L’ambassadrice a évoqué des domaines dans lesquels son institution intervient en Guinée allant de l’électrification à la santé en passant par l’eau et l’assainissement, la formation professionnelle, l’accès à la justice et la lutte contre les violences faites aux femmes.
‘’Tous ces programmes, dont les montants se chiffrent en centaines de millions d’euros, sont guidés par un seul objectif: améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations et notamment ceux de la jeunesse guinéenne’’, a-t-elle souligné.
Face aux défis mondiaux actuels, Jolita Pons a tenu à réaffirmer avec force les valeurs fondamentales de l’Union européenne: ‘’Le respect de la personne humaine et de la vie n’est pas une valeur relative. C’est une valeur cardinale de toute société’’.
En réponse, le ministre de la coopération, Ismaël Nabé, s’est du ‘’partenariat structurant et multidimensionnel qu’elle entretient avec l’Union européenne. Un partenariat fondé sur la confiance, sur la responsabilité mutuelle et le respect de nos priorités nationales’’.
Il a réaffirmé ‘’l’engagement du gouvernement guinéen à œuvrer aux côtés de l’Union européenne pour une collaboration encore plus stratégique, innovante, tournée vers les résultats’’.
Il a appelé à célébrer ‘’les valeurs qui nous ressemblent et réaffirmer notre volonté commune de bâtir ensemble un avenir de paix, de stabilité et de progrès partagé’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press