Africa-Press – Guinée. Sept nouveaux volontaires du Corps de la paix ont prêté serment, ce vendredi 22 septembre, au siège de l’agence du gouvernement américain sis à Taouyah dans la commune de Ratoma. Ces bénévoles américains seront déployés dans les préfectures de Labé, Dalaba, Mamou, Pita, Kindia et Faranah pour aider nos communautés à promouvoir un développement durable, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé publique et l’agriculture.
Après trois semaines de formation linguistique et culturelle, les bénévoles du 38e groupe de volontaires du Corps de la paix ont prêté serment, ce vendredi 22 septembre, à Conakry. Au nombre de sept, ces volontaires dont 4 professeurs de mathématiques et 3 professeurs de sciences (physique et chimie) seront déployés durant deux ans dans des localités de Labé, Dalaba, Mamou, Pita, Kindia et Faranah.
A l’occasion de la cérémonie de prestation de serment, ils ont exprimé leur joie d’être déployés sur le terrain pour rendre service.
‘’Nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui. Nous pensions que ce jour n’arriverait jamais. Grâce à votre soutien, nous pouvons dire aujourd’hui que nos objectifs en matière de formation linguistique, culturelle et technique ont été atteints (…). Nous sommes ravis de franchir cette étape importante et nous sommes impatients de mettre en pratique ce que nous avons appris quand nous serons sur nos différents sites de service’’, a exprimé André Davis alias Ousmane Diallo au nom des volontaire du G38.
Pour sa part, la directrice par intérim du Corps de la Paix, saluant l’engagement des nouveaux volontaires, a précisé que le déploiement de ces bénévoles du Corps de la paix dénote de la volonté du gouvernement américaine à poursuivre son accompagnement de la Guinée.
‘’Nous sommes heureux de vous présenter 7 américains qui sont prêts à rejoindre des communautés à travers la Guinée, renouvelant notre engagement commun à créer une vie plus fructueuse pour nos frères et sœurs dans ce merveilleux pays’’, a réitéré Amy Byerwalter.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a assuré que le déploiement des volontaires du Corps de la Paix en Guinée est plus que bénéfique pour nos deux pays.
‘’Le travail des volontaires a profondément lié nos deux pays et que l’impact ne se limite pas aux volontaires qui ont servi ici. Il y a beaucoup plus d’individus, des familles et des communautés américaines qui ont appris à connaitre la Guinée, sa culture, son histoire grâce aux récits des volontaires une fois de retour aux Etats-Unis. En même temps, des centaines de communautés guinéennes ont eu une meilleure compréhension des Etats-Unis et de la culture américaine parce qu’ils ont accueilli des volontaires du Corps de la paix, partager des repas, travaillé côte à côte sur des projets de développement, échangé des histoires et lié des amitiés’’, a indiqué Troy Fitrell.
Le gouvernement n’a pas manqué de remercier le gouvernement américain qui ne cesse d’accompagner la Guinée depuis la première vague de volontaires américains déployés en 1963.
‘’Depuis cette date, le gouvernement américain contribue à accompagner les collectivités locales dans les domaines très précieux pour le développement de nos localités. Permettez-moi, au nom de notre gouvernement guinéen, vous remercier pour l’appui que vous faites en faveur du développement de local. Ces sept volontaires qui arrivent en guinéens sont des citoyens américains qui ont décidé de servir la patrie américaine à travers le volontariat international. Nous leur souhaitons la bienvenue en terre africaine de Guinée. Les populations où ils seront déployés seront très heureuses de les accueillir et de partager des moments de bonheur avec eux’’, a conclu le Macka Baldé, le directeur général de l’Agence nationale volontariat jeunesse.
Pathé BAH
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press