Africa-Press – Guinée. En Paléontologie: Bien avant les dinosaures, cet étrange reptile à crête était doté de plumes.
Découvert en 1939 et oublié pendant 80 ans, Mirasaura grauvogeli est un petit reptile arboricole du Trias moyen, porteur d’une crête de filaments semblables à des proto-plumes, faisant de lui le plus ancien détenteur de plumes connu à ce jour.
Conservés grâce à des conditions fossiles exceptionnelles, ces appendices n’auraient pas servi au vol, ou à l’isolation corporelle, mais plutôt au signalement visuel pour impressionner un partenaire, intimider un rival ou dissuader un prédateur.
Alors que Mirasaura appartient à une lignée ancienne et très éloignée de celle des oiseaux, les chercheurs expliquent que ces structures épidermiques ont évolué indépendamment dans plusieurs groupes, même bien avant les dinosaures.
En Robot: Un robot-éléphant à la fois flexible et rigide grâce à une structure innovante.
Le laboratoire CREATE de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) a créé une structure en treillis en mousse imprimée en 3D, composée de cellules modulables permettant de combiner souplesse et solidité dans des robots.
Pour démontrer cette innovation, ils ont conçu un robot éléphant dont la trompe et les pattes rigides sont animées par des moteurs et câbles, imitant des mouvements naturels et souples.
Les chercheurs reproduisent les mouvements de torsion et de rotation typiques de l’organe, en ajustant la taille et l’épaisseur des cellules le long de la trompe, permettant d’atteindre une fluidité et un contrôle des mouvements difficiles à obtenir avec d’autres méthodes.
En Cerveau et psy: Une meilleure compréhension du récepteur à la sérotonine ouvre la voie à des médicaments plus efficaces.
Des chercheurs américains ont découvert qu’un phospholipide joue un rôle clé dans le pilotage de l’activité du récepteur cérébral 5-HT1A, essentiel à la régulation de l’humeur via la sérotonine.
Ils ont aussi démontré que ce récepteur, ciblé par de nombreux antidépresseurs, favorise certaines voies de signalisation cellulaire.
Ces avancées majeures fournissent une carte moléculaire de l’action des médicaments sur ce récepteur, activant ou inhibant des voies spécifiques, et donc ouvrant la voie à des traitements qui agissent plus rapidement.
En Evolution: Les ancêtres des humains raffolaient des glucides bien avant d’avoir les dents adaptées pour les mâcher.
Une étude vient de montrer que les ancêtres des humains ont commencé à se nourrir de tubercules, de bulbes et de graines riches en glucides alors qu’ils ne possédaient pas encore de dents adaptées à la mastication de ces fibres végétales.
Des analyses isotopiques de fossiles montrent un passage assez généralisé vers des végétaux souterrains, vers 2,3 millions d’années avant notre ère, environ 700.000 ans avant l’élargissement progressif des molaires.
Les tubercules se sont avérés des aliments de choix pour les hominidés qui pouvaient y avoir recours toute l’année sous terre, constituant une source de calories et de glucides stables.
En Nature & environnement: Un incendie ravage depuis un mois une partie du Grand Canyon.
Depuis le 4 juillet, un incendie baptisé « Dragon Bravo Fire » causé par la foudre ravage le Grand Canyon, un des parcs naturels de l’Ouest américain les plus connus au monde, détruisant près de 50000 hectares et mobilisant plus de 1000 pompiers.
Aucune victime n’est à déplorer, mais 50 à 80 infrastructures, dont le Grand Canyon Lodge des années 1930, ont été détruites, tandis que la rive sud reste ouverte aux visiteurs.
Il est déjà le plus gros incendie de l’année aux États-Unis et a lieu dans un contexte tendu marqué par les coupes budgétaires et des licenciements dans les agences de gestion des forêts et des catastrophes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press