ENERGIE – Madagascar classé 13ème pays le moins électrifié

18
ENERGIE – Madagascar classé 13ème pays le moins électrifié
ENERGIE – Madagascar classé 13ème pays le moins électrifié

Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 14 Avril, 8h55 – Plus de 18 millions de Malgaches n’auraient pas actuellement à l’électricité. Cette estimation place Madagascar au 13ème rang des pays au monde avec la plus forte proportion de population n’ayant pas accès à l’électricité, d’après ce que rapporte la Banque mondiale. Cette institution de Bretton Woods rappelle également que le taux d’accès à l’électricité de la Grande île était estimé à 33,7% en 2020. Ce qui est en dessous des 48,4% qui constitue la moyenne pour l’Afrique subsaharienne.

La Banque mondiale entend aider Madagascar à doubler son taux d’accès à l’électricité, en approuvant un crédit de 400 millions de dollars pour le financement du projet Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (Decim). Il est, entre autres, attendu de ce projet l’accès à l’électricité de 10 millions de personnes supplémentaires, dont 2 millions de ménages et plus de 150 villages de communautés mal desservies, détaille le communiqué de la Banque mondiale sur ce projet.

La Banque mondiale rappelle que ce sont des opérateurs privés qui se chargent d’électrifier les zones non desservies par la Jirama. Cette institution financière soutient toutefois que « les faibles densités de population et les niveaux élevés de pauvreté dans la plupart des zones mal desservies empêchent le secteur privé de fournir des services sur une base purement commerciale». Aussi, il est prévu dans le cadre de ce projet un financement public pour combler l’écart entre les coûts de la fourniture de services et les niveaux d’accessibilité financière de la population cible.

Le projet Decim concerne également le secteur du numérique et prévoit l’ajout de 3,4 millions d’utilisateurs d’internet supplémentaires pour promouvoir l’inclusion socio-économique. La Banque mondiale soutient que malgré les efforts déployés par Madagascar, ayant permis d’augmenter le nombre des utilisateurs d’internet de 5,1% de la population en 2016 à 22% en 2021, ce dernier taux de pénétration reste en dessous de la moyenne de 33% de l’Afrique subsaharienne.

Ce projet se concentrera donc sur le déploiement d’infrastructures et la mobilisation des capitaux privés pour l’amélioration de l’accès à l’électricité et aux services numériques. Il s’attaque aux obstacles à la fourniture des services et soutient les réformes sectorielles essentielles dans les deux secteurs pour favoriser la transparence, l’efficacité et la viabilité.

Pour la responsable des opérations de la Banque mondiale Marie-Chantal Uwanyiligira, ce projet « se situe au premier plan de l’objectif de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains ». Le Président de la République, Andry Rajoelina, en est reconnaissant. « L’accès à l’énergie et aux télécommunications est une priorité absolue pour notre gouvernement. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision de développement de Madagascar. Il permettra une augmentation significative de notre accès à l’énergie et aux services numériques », déclare le Chef de l’Etat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here