GRANDE DISTRIBUTION – Carrefour s’installe dans la Grande île

3
GRANDE DISTRIBUTION - Carrefour s’installe dans la Grande île
GRANDE DISTRIBUTION - Carrefour s’installe dans la Grande île

Africa-Press – Madagascar. Une nouvelle enseigne, Carrefour, vient de s’installer à Madagascar. Son établissement devra ravir plus d’un et créera différentes opportunités pour les Malgaches.

Un changement qui ne passe pas inaperçu. Une nouvelle enseigne de grande distribution internationale vient de voir le jour à Antananarivo, il s’agit du magasin Carrefour, une succursale internationale qui s’est dévoilée sous un nouveau jour après qu’elle ait remplacé le magasin de Jumbo à Ankorondrano. Une autre page dans l’histoire des supermarchés et dans celle de la grande distribution dans la Grande île vient donc de se tourner avec Carrefour qui vient de se mettre aux couleurs de la Grande île avec des travaux de rénovation de l’ancienne enseigne de Jumbo à Ankorondrano pour se transformer en Carrefour.

Bien que certains travaux sont encore en cours de finalisation, une clientèle fait déjà le tour des rayons dans un hall spacieux et sentant le neuf. « C’est nouveau, aéré et l’accueil est excellent. Je suis venue pour les courses de fin de semaine, il y a des produits qui sont disponibles, c’est une bonne chose », confie une cliente, interceptée entre deux rayons hier. Cet aménagement est, en effet, censé répondre aux normes et standards d’agencement de cette marque française. Pour le moment, c’est à Ankorondrano que l’enseigne a déposé son pavillon.

À travers cette mutation, il est garanti aux clients une plus grande diversité de produits et de prix, c’est d’ailleurs une des politiques de cette filiale, dirigée par le Groupe Bernard Hoyot (GBH) qui avait passé un accord avec le groupe « Casino » pour racheter sa filiale « Vindémia » en 2019 pour la modique somme de 209 millions d’euros. Fondée en 1972, Vindémia est devenue leader dans la grande distribution dans tous les pays de l’océan Indien, y compris Madagascar, aux côtés de La Réunion, Mayotte et Maurice.

Nouveaux horizons

Quoi qu’il en soit, l’établissement de cette nouvelle enseigne de carrefour ne manquera pas de créer différentes opportunités, notamment dans celle de la promotion d’une bonne variété de produits ainsi que la création d’emplois, s’il venait un jour que la succursale s’étendra dans d’autres régions de l’île. Néanmoins, le groupe devrait avoir à dealer avec le pouvoir d’achat des Malgaches qui tend à s’effriter progressivement, mais aussi avec la concurrence, d’ailleurs assez développée avec d’autres grandes enseignes d’hypermarché, chez qui une grande partie de la clientèle a déjà ses petites habitudes.

D’autres spécialistes de la consommation décrivent d’ailleurs ces rachats et changement de noms comme étant une stratégie d’adaptation aux « évolutions de la grande distribution locale », dépassant donc largement les enjeux du changement de nom et d’enseigne.

Etant une grande marque, la première sur le continent européen, Carrefour a également su s’imposer en tant que leader sur le plan mondial avec une politique d’adaptation et de renationalisation à différentes échelles, en fonction des besoins et des réalités des pays touchés. Plus d’un estiment que l’enseigne Carrefour, maintenant bien établie, saura attirer une clientèle et fera long feu dans la grande distribution dans la Grande île.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here