Affaire des Cinq Aéronefs: L’Avion Civil S’Explique

1
Affaire des Cinq Aéronefs: L'Avion Civil S'Explique
Affaire des Cinq Aéronefs: L'Avion Civil S'Explique

Africa-Press – Madagascar. L’Autorité de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) a apporté dans un communiqué des éclaircissements sur une affaire récemment relayée dans les médias internationaux, concernant cinq aéronefs supposément destinés à la République Islamique d’Iran. L’organisme affirme qu’il ne s’agit nullement d’une opération en lien avec ce pays, actuellement sous embargo international, mais d’un projet de transfert vers un atelier de maintenance agréé au Kenya.

Selon les précisions fournies, la société UDAAN Aviation avait obtenu de l’ACM un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CIP), valable jusqu’au 17 avril 2025, afin d’acheminer cinq Boeing depuis la Chine vers le Kenya. Toutefois, l’ACM indique avoir constaté par la suite que la validité de ce document avait été illégalement prolongée jusqu’au 12 juillet 2025, sans son autorisation. Ces documents falsifiés ont ensuite été présentés à l’étranger, notamment auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile du Cambodge.

Alertée le 20 juin par cette dernière, l’ACM a confirmé le 23 juin que les documents en question étaient expirés et falsifiés. Elle a, en conséquence, déposé une plainte auprès des autorités judiciaires malgaches pour faux et usage de faux, et entamé une collaboration active avec les autorités compétentes pour identifier les véritables responsables de la société UDAAN Aviation.

L’ACM rappelle que la réservation d’un préfixe d’immatriculation — en l’occurrence “5R”, propre au registre malagasy — ne constitue pas une immatriculation officielle. Un aéronef n’est immatriculé qu’après la délivrance d’un certificat définitif par l’ACM.

Enfin, l’autorité réaffirme son respect des obligations internationales, en particulier celles issues des résolutions des Nations Unies, et condamne toute tentative d’abus ou de fraude impliquant le registre aéronautique malgache.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here