Africa-Press – Madagascar. Journée encore sous tension dans la capitale hier. À Ankazotokana, Behoririka et Anosy, manifestants et forces de sécurité se sont de nouveau affrontés ce lundi. Trois foyers de contestation, trois fronts où la colère s’est heurtée à la fermeté des forces de l’ordre. Par rapport aux précédentes mobilisations où des dizaines de milliers de manifestants ont investi les rues, ils n’étaient que quelques centaines hier.
À Ankatso, les étudiants ont tenté de rallier Ambohijatovo via Ambanidia, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. À Behoririka, des conseillers municipaux rejoints par d’autres élus ont vu leur marche stoppée net. Quant à Anosy, le cortège d’artistes et d’influenceurs a parcouru des quartiers de la ville en passant par faisant le tour du stade de Mahamasina, puis passé devant le tribunal Anosy et l’’hôtel Carlton, avant de faire demi-tour à Ampefiloha, au carrefour de l’immeuble Fiaro, pour revenir à Anosy, où ils étaient bloqués alors que leurs objectifs étaient de rejoindre Ambohijatovo.
Une fois encore, les gaz lacrymogènes ont explosé dans plusieurs quartiers, particulièrement à Anosy, où les détonations ont été d’une intensité inhabituelle.
Mais malgré la persistance des manifestations, les mouvements semblent s’essouffler ces derniers jours. La raison: l’intensification des répressions menées par les forces de l’ordre, en dépit des multiples appels internationaux à la retenue. Mais d’un autre côté, il y a l’absence des audacieux et courageux manifestants des périphéries comme ceux d’Imerintsiatosika.
Pendant ce temps, Andry Rajoelina et ses partisans redoublent d’activité médiatique. Rinah Rakotomanga, ancienne directrice de communication de la présidence et désormais conseillère du chef de l’État, multiplie les interventions, tout comme Mamy Ravatomanga, homme d’affaires influent et numéro deux officieux du régime. Le président, qui vient d’annoncer la nomination de son nouveau Premier ministre, Fortunat Ruphin Zafisambo, devrait s’adresser à la Nation dans les heures ou jours à venir, selon des sources concordantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press