Africa-Press – Madagascar. La région d’Ambatosoa, officiellement créée en 2023, devient progressivement opérationnelle. Le président Andry Rajoelina a confirmé ce vendredi 25 juillet, lors de sa visite à Maroantsetra, que la 24è région de Madagascar aura bientôt son gouverneur. Mieux encore, il a annoncé que ce poste sera confié à une femme, actuellement en cours de sélection parmi trois candidates.
Cette déclaration a été faite dans un contexte de célébration et d’inaugurations. Le chef de l’État a rappelé que la création d’Ambatosoa répondait à une demande de longue date des habitants de Maroantsetra, désireux de se détacher administrativement de la région d’Analanjirofo. « Vous avez demandé à être séparée d’Analanjirofo, vous voici dotée de la nouvelle région d’Ambatosoa », a-t-il déclaré.
La visite présidentielle a été marquée par l’inauguration de deux nouvelles infrastructures qualifiées de « manarapenitra » dont un nouveau stade à Anjahana. Ces réalisations, selon Andry Rajoelina, faciliteront le quotidien de la population-
Le président, accompagné du Premier ministre Christian Ntsay et de membres du gouvernement, s’est également rendu à Mananara Avaratra pour inaugurer un nouveau parc solaire d’une puissance de 1,5 MW, composé de 3 000 panneaux. Ce projet, fruit de la coopération belge, permet aujourd’hui une alimentation en électricité pendant 21 heures sur 24. Gérée par la JIRAMA, cette installation permettra une économie annuelle estimée à 435 000 litres de gazole, selon le ministre de l’Énergie, Jean Baptiste.
Lors de son allocution, le président de la République a insisté sur la finalisation de l’hôpital de référence à Mananara Avaratra. Ce dernier, l’un des plus grands établissements sanitaires réalisés au niveau des districts, sera équipé d’un scanner médical, afin d’éviter les déplacements fatidiques vers Toamasina ou Antananarivo.
La tournée présidentielle se poursuivra ce samedi avec d’autres inaugurations et actions sociales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press