Africa-Press – Madagascar. Andry Rajoelina, a honoré la mémoire des héros de l’indépendance de Madagascar lors de la journée de commémoration du 29 mars 1947. Cette date symbolique a été marquée par un traditionnel dépôt de gerbes de fleurs, effectué en deux moments forts: au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina à Antananarivo, puis devant la stèle du 29 mars 1947 à Moramanga, véritable épicentre du soulèvement historique.
Dans son allocution, Rajoelina a mis en lumière le sacrifice inestimable de nos ancêtres pour l’indépendance. « Nous, leurs descendants, célébrons ensemble cette date inoubliable, une date que l’histoire ne pourra jamais effacer », a-t-il déclaré. Le Chef de l’État a insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité nationale pour reprendre le combat, non plus pour une souveraineté politique, mais pour l’indépendance économique et sociale.
En continuité de cette commémoration, le Président a inauguré l’Akany Fiadanantsoa à Moramanga, un centre dédié aux soins des personnes âgées. Reconnaissant le combat de cette génération pour la patrie, ce centre proposera des soins médicaux gratuits, des consultations ophtalmologiques, ainsi que des programmes de distribution de médicaments.
Mais il faut surtout souligner que malgré l’importance de cette commémoration, la bourde du chef de l’Etat à cause de son problème manifeste avec les chiffres a volé toute la vedette à cet événement. En effet, en début de son discours il a déclaré en “Ce samedi 29 mars 1925…” soit 100 ans en arrière. Mais ce n’est visiblement pas la première fois qu’il s’est exprimé de la manière avec chiffres et les calculs… qui ne sont certainement pas son fort.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press