Gen Z et Société Civile Boycottent Dialogue Rajoelina

3
Gen Z et Société Civile Boycottent Dialogue Rajoelina
Gen Z et Société Civile Boycottent Dialogue Rajoelina

Africa-Press – Madagascar. Près de deux semaines après le déclenchement des manifestations dans la Grande Île, le président Andry Rajoelina a appelé à rencontrer mercredi au Palais d’Etat d’Iavoloha, les jeunes et “forces vives de la Nation”. Présentée comme un espace de dialogue, cette rencontre devait permettre d’écouter les préoccupations des différents acteurs et d’envisager des pistes de sortie de crise.

Les principaux instigateurs du mouvement de contestation, ainsi que plusieurs journalistes, ont boycotté la réunion, jugeant qu’un dialogue véritable ne pouvait s’y tenir. Le président a, de son côté, regretté ces absences et qualifié ses opposants d’« extrémistes » ou de « marionnettes manipulées par des robots », tout en appelant à l’unité nationale. En tout cas, les images diffusées sur la chaîne nationale montrent que les partisans du régime étaient beaucoup plus nombreux lors de cette réunion à Iavoloha.

La composition de l’auditoire lors de cette rencontre avec le président laissent perplexes. Plusieurs participants, présentés comme représentants de la jeunesse ou de la société civile, se sont avérés proches du pouvoir ou de figures politiques connues. Parmi eux, Said, décrit comme étudiant et porte-parole de la « génération Z », est identifié comme militant du camp présidentiel. De même, Belazaina, venu de Fianarantsoa, est déjà apparu sous les couleurs de l’Irmar, plateforme politique alliée du régime.

Ces éléments ont alimenté le sentiment d’une rencontre étroitement encadrée, où la parole critique restait minoritaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here