Africa-Press – Madagascar. Deux jours après les élections municipales et communales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne s’est pas encore prononcée sur les résultats provisoires. Les plus attendus restent ceux de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et des principales grandes villes du pays.
La CENI ne publie jusqu’ici que près de deux tiers des résultats obtenus dans la Commune urbaine d’Antananarivo, soit un peu plus de 950 bureaux de vote sur les 1 139 existants. Ils donnent l’avantage à la candidate du pouvoir, Harilala Ramanantsoa avec plus de 43% des suffrages exprimés. Elle est talonnée de près par Tojo Ravalomanana qui obtient 36% des voix. La troisième place est attribuée à Tahina Razafinjoelina, un autre candidat de l’opposition.
Ce retard dans le traitement des résultats est qualifié par l’opposition comme une manœuvre politique. D’autant plus qu’elle a dénoncé des manipulations de l’élection, à travers des tentatives de fraudes et de pratiques anti-démocratiques visant tout simplement à réduire à néant l’opposition dans le pays. La validation des ordonnances de plus de 47 000 électeurs et l’implication pourtant interdite du président de la République dans la campagne électorale, même en dehors de la période légale de propagande sont notamment pointés du doigt par l’opposition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press