La Douane Adopte les Outils de L’Intelligence Artificielle

1
La Douane Adopte les Outils de L’Intelligence Artificielle
La Douane Adopte les Outils de L’Intelligence Artificielle

Africa-Press – Madagascar. Avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI), La douane malagasy a été désignée comme administration pilote sur le continent africain pour expérimenter et déployer l’intelligence artificielle (IA) dans ses opérations.

Deux experts du FMI, Victor Budau et François Chastel, ont séjourné sur l’île entre fin avril et début mai 2025 pour accompagner les autorités douanières dans l’intégration technique et stratégique de solutions IA avancées. Des outils de nouvelle génération comme l’analyse automatisée d’images (basée sur le modèle RESNET), le Smart Scanning, et l’Enhanced Risk Assessment (ERA) sont ainsi utilisés destinés pour renforcer les capacités de détection et d’évaluation des risques à la frontière.

En janvier 2025, l’outil ERA, dédié à l’analyse dynamique des risques, a permis une augmentation de 68 % des recettes douanières, comparé à la même période en 2024.

L’automatisation du traitement des Bordereaux de Suivi de Cargaison (BSC), appuyée par des formations ciblées en IA Agentic et WebScraping, devrait par ailleurs alléger considérablement les charges administratives et optimiser la collecte des recettes.

Si la Douane malgache se positionne aujourd’hui comme un laboratoire africain de l’IA appliquée au contrôle des marchandises, l’ambition va plus loin: devenir une référence régionale capable de diffuser son savoir-faire à d’autres administrations d’ici 2029. Une démonstration concrète que l’innovation technologique peut être un levier puissant de gouvernance publique, même dans des contextes insulaires ou à ressources limitées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here