La France affiche son soutien au processus électoral à Madagascar

16
La France affiche son soutien au processus électoral à Madagascar
La France affiche son soutien au processus électoral à Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Paris a exprimé son soutien aux efforts d’Antananarivo pour tenir un scrutin présidentiel libre, transparent et démocratique, a souligné la présidence de la République de Madagascar dans un communiqué rendu public vendredi, au terme de la visite officielle du président malgache Andry Rajoelina en France.

« La France soutient fermement les efforts de Madagascar pour l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques », indique le communiqué de la Présidence malgache. Paris a fait part également de son intérêt à contribuer au « basket fund » (fond commun de financement) destiné au processus électoral malgache ainsi qu’à l’envoi d’observateurs électoraux dans la Grande Île.

Andry Rajoelina a été reçu vendredi 09 juin par son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée à Paris. Lors de cet entretien qui a duré près d’un tour d’horloge, les deux chefs d’État ont échangé sur plusieurs sujets relatifs à la coopération économique et diplomatique entre les deux pays.

Concernant les sujets de développement, la France confirme l’appui de plusieurs projets dont l’irrigation d’envergure, destiné à couvrir le sud de Madagascar ou encore la sécurité alimentaire. D’autres sujets liés au transport, à la transition énergétique, et à la politique maritime, ont également été évoqués.

Aucune mention à la question de la restitution des îles éparses n’a été rapportée de manière officielle. Les îles gardées par la France depuis l’indépendance de Madagascar en 1960, sont revendiquées par Antananarivo depuis plus de six décennies.

Il s’agit de la quatrième rencontre entre Emmanuel Macron et Andry Rajoelina depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir en 2019.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here