Africa-Press – Madagascar. La plateforme de l’opposition Firaisankina vent débout entend défendre le choix du peuple. Elle a annoncé hier au Hintsy, à Ambohimanambola, la mise en place du comité pour la défense du choix du peuple (KMSB), à l’issue d’une rencontre entre les dirigeants de la plateforme et les candidats aux élections législatives. Marc Ravalomanana, président fondateur du parti TIM, a annoncé que le KMSB est crée dans toute l’île avec un bureau central basé à Antananarivo.
La création de ce comité intervient à quelques jours de la publication provisoire des résultats des législatives qui selon le chronogramme officiel de la CENI est prévu le 8 juin. Depuis le 29 mai, les dénonciations d’irrégularités et de fraudes électorales se multiplient de part et d’autres. L’opposition a récemment réclamé la confrontation des procès-verbaux et multiplie les recours. Une cinquantaine de requêtes est déjà déposée auprès de la HCC et cela ne va pas s’arrêter là. Par ailleurs, plusieurs candidats de l’opposition et de l’IRMAR s’accusent mutuellement de fraudes et les déclarations fusent des deux côtés.
L’ancien président de la République, a présenté les objectifs de ce comité dont le respect de l’Etat de droit, la protection du choix du peuple et de la démocratie. Tout cela se rapporte à la défense des acquis de sa plateforme lors du scrutin du 29 mai dernier.
Pour Marc Ravalomanana, la mise en place d’une assemblée nationale digne, la restauration de la confiance des électeurs et leur enthousiasme à participer aux élections, ainsi que l’amélioration de l’organisation des futures élections sont essentiels et figurent donc parmi les objectifs du KMSB. Ce comité qui tente de faire valoir ses droits fera-t-il le poids d’autant plus qu’on a bien vu depuis les précédentes élections à quel point les recours post-électoraux sont très verrouillés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press