Africa-Press – Madagascar. Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Économie et des Finances , a évoqué hier des défis constants auxquels le pays fait face en matière de stabilisation de la monnaie nationale malgache, l’ariary. Malgré l’existence d’une politique formelle visant à réguler la monnaie, la situation monétaire demeure délicate, principalement en raison d’une évolution des préférences nationales au profit du dollar américain et de l’euro, les principales devises de référence en matière d’échanges.
Actuellement, environ 170 milliards d’euros circulent dans le pays. Bien que ce montant soit significatif, il reste largement inférieur aux 1 000 milliards de dollars américains qui circulent sur le territoire. Ce déséquilibre entre ces deux devises majeures contribue à la légère instabilité de l’ariary constatée ces derniers mois.
« Ce que nous avons constaté en trois mois, c’est qu’il y a peu d’utilisateurs de l’euro par rapport au dollar », a déclaré la ministre, soulignant ainsi la forte demande nationale pour la monnaie américaine. Mais force est surtout de constater que l’euro demeure très élevé par rapport au dollar sur le marché de devises à Madagascar. Il s’échange désormais contre plus de 5 000 ariary, chose qu’on n’a jamais enregistré dans le pays depuis l’histoire de Madagascar.
En réponse à ce déséquilibre, la Banque Centrale de Madagascar (BCM), en collaboration avec le gouvernement, a instauré une politique de vérification locale de la monnaie nationale. Cette initiative vise à surveiller de près les fluctuations de la monnaie et à intervenir lorsque cela est jugé nécessaire. « La BCM intervient pour ajuster l’euro et le stabiliser face au dollar », a précisé Rabarinirinarison.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press