Africa-Press – Madagascar. A l’avant dernier jour de la fin du mois du Ramadan, ce samedi 29 Mars dans la soirée, le Président Andry Rajoelina a répondu à l’invitation des membres de la communauté musulmane et pris part à l’Iftar (rupture du jeûne) au Radisson Blu à Ankorondrano, Antananarivo.
Au cours d’un bref discours, le Président de l’Association des Musulmans de Madagascar (Fikambanana Silamo Malagasy), Sheikh Abdoul Hady a, d’emblée, adressé sa reconnaissance à l’endroit du Gouvernement pour le soutien et la facilitation des actions sociales menées par la communauté musulmane au cours de ce mois du Ramadan.
Des actions qui consistaient essentiellement à la distribution de nourritures pour les plus vulnérables dans plusieurs quartiers.
Pour sa part, le Président a souligné que « le Ramadan nous apprend à purifier nos cœurs et nous rappelle que la plus grande arme dans la vie est la foi ». Il a particulièrement salué l’engagement de la communauté musulmane à Madagascar, qui œuvre activement dans différents domaines comme l’éducation, la Santé ainsi que d’autres actions sociales.
Un dévouement qui, selon lui, témoigne des principes de solidarité et de générosité prôné par la religion musulmane.
« Ce soir, en partageant ce repas, nous célébrons bien plus qu’une rupture de jeûne. Nous prouvons qu’ensemble, nous avançons et bâtissons un avenir meilleur. Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens qui nous unissent », a ajouté le Président.
C’est la deuxième année consécutive depuis son second mandat que le Chef de l’État célèbre la rupture du jeûne durant la période du Ramadan. L’ année dernière, le Chef de l’État a déjà pris part à l’Iftar de la fraternité organisé par l’Association des Musulmans de Madagascar et ce, aux côtés du Nonce apostolique ainsi que du Doyen du corps diplomatique.
D’après les dernières statistiques publiées en 2024, près de 10 à 15% de la population malgache est de confession musulmane.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press