Africa-Press – Madagascar. Journée symbolique pour le mouvement Gen Z hier. Les manifestants dont certains sont venus de loin, comme d’Imerintsiatosika ou de Fenoarivo, ont investi l’espace d’un court instant hier, le jardin d’Ambohijatovo, symbolique de la vie politique malgache et surnommé place de la démocratie.
De nouvelles figures politiques ont également fait leur apparition dans ce mouvement:
Parisoa, maire d’Imerintsiatosika
Parisoa Andriambolanarivo, maire d’Imerintsiatosika, a pu accéder à Ambohijatovo après avoir marché depuis sa commune à 30 km d’Antananarivo pour rejoindre la contestation contre les coupures d’eau et d’électricité ainsi que d’autres revendications sociales de la Gen Z. Le fait qu’il ait franchi sans difficulté les barrages des forces de l’ordre à Anosy et sous le tunnel d’Ambohidahy a suscité des interrogations. Son arrivée à Ambohijatovo a été perçue comme une grande victoire pour les manifestants. Sur la place, le jeune maire, également enseignant en géographie à l’Université d’Antananarivo, a réclamé la démission du président Andry Rajoelina et le départ de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga. Répondant aux critiques, il a nié toute proximité avec ce dernier: « Personne ne pourra m’acheter, même avec de l’argent par conteneurs », a-t-il affirmé.
Alban Rakotoarisoa, Clémence Raharinirina et Lily Rafaralahy
Les trois conseillers municipaux de la Commune urbaine d’Antananarivo étaient apparus hier lors des manifestations après leur audience au tribunal d’Anosy. Leur procès a été reporté au 7 octobre prochain. Alban Rakotoarisoa alias Baba a brièvement pris la parole à Ambohijatovo aux côtés du maire d’Imerintsiatosika et d’un représentant du mouvement Gen Z, avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour disperser la foule nombreuse présente sur les lieux.
Ambondrona, Bolo, Oladad…
Plusieurs artistes connus, dont les membres du groupe Ambondrona, le slameur et rappeur Bolo, ainsi que les Oladad, se sont joints à la mobilisation qui se poursuit depuis le 25 septembre. Aperçus à Antaninandro, ils ont, comme les manifestants, été pris pour cible par les gaz lacrymogènes. Dans un premier temps, les forces de l’ordre avaient laissé les participants choisir librement leur lieu de rassemblement, avant d’intervenir violemment lorsque certains groupes ont décidé de se déplacer en masse vers un site précis. D’autres artistes tels que Yzit, Lola, Francis Turbo, Melky, Stéphanie et Nosy Rose avaient déjà été vus sur le terrain lundi.
Général Richard Ravalomanana dit « Bomba »
Vers 11h30, le président du Sénat, le général retraité Richard Ravalomanana, a été hué par la foule à Ambatonakanga alors qu’il se rendait à son bureau. Agacé, l’ancien secrétaire d’État à la gendarmerie nationale, surnommé « Général Bomba », est descendu de son véhicule pour menacer les manifestants. Il aurait ensuite ordonné aux forces de l’ordre présentes de « ne pas se laisser faire ». À partir de ce moment, les répressions se sont intensifiées et n’ont plus cessé dans l’après-midi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press