Une enquête pour identifier les opportunités d’emploi

1
Une enquête pour identifier les opportunités d’emploi
Une enquête pour identifier les opportunités d’emploi

Africa-Press – Madagascar. Le gouvernement lance une enquête en partenariat avec l’Office National de l’Emploi et de la Formation pour lutter contre le taux de chômage élevé parmi les jeunes, qui atteint 80%. Cette étude est destinée à identifier les opportunités de travail dans 24 zones, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que les minerais et les énergies renouvelables.

Cette enquête vise à développer des stratégies efficaces pour promouvoir l’emploi et offrir des programmes de formation adaptés, en impliquant activement le secteur privé dans la création d’emplois décents et productifs. Elle est soutenue par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et s’inscrit dans un programme national de travail décent visant à réduire la pauvreté et améliorer la compétitivité des entreprises. A travers les résultats émanant de cette enquête, les jeunes pourront par exemple avoir une meilleure compréhension des opportunités d’emploi en dehors de la région d’Analamanga. Environ 500.000 jeunes entrent chaque année sur le marché du travail dans le pays, le pays n’ayant pas de véritable modèle de développement économique, ils viennent s’ajouter au groupe déjà très volumineux de ceux qui sont officiellement inscrits comme demandeurs d’emploi ou qui vivent de l’informel.

Le Secrétaire général du gouvernement, Indriamanga Miadantsara, a souligné durant le lancement de cette enquête l’importance de développer le capital humain pour orienter l’économie vers l’exportation de produits finis dans le cadre d’une économie dynamique et tournée vers l’exportation. L’identification des secteurs porteurs et la création d’emplois pour les jeunes sont des priorités pour réduire la pauvreté, lutter contre le chômage et stimuler la productivité a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here