Africa-Press – Madagascar. La XIe édition des Jeux des Iles de l’océan Indien s’ouvrira débutera dans quatre jours, à Antananarivo. Marthe Ralisinirina, spécialiste des 800, 1500 et 3000m steeple, a été présente sur la piste d’Alarobia, vendredi et samedi, pour le dernier test match avant le début de la compétition.
Elle est très confiante concernant la recherche de médailles pour Madagascar. « Durant le test match de vendredi, j’ai couru le 800m en 2’13’’ et le 1500m en 4’35’’.
Avec ces deux temps et, en présence des adversaires qui me donneront plus de motivation, je peux m’améliorer encore le jour de la compétition. En un mot, je suis prête », confie Marthe Ralisinirina.
Par rapport au record des JIOI, qui est de 2’05’’29 réalisé par la Réunionnaise Pamela Clorate en 2015 chez elle, le temps de 2’13’’ réalisé par la coureuse malgache de 800m est encore loin.
Si elle veut battre ce record, elle est obligée de faire mieux. Sur la distance de 1500m, le record des JIOI est de 4’24’’06 réalisé par la Malgache Martine Rasoarimalala aux Seychelles en 1993.
Sur l’état de la nouvelle piste d’Alarobia, Marthe Ralisinirina l’a qualifié de très bon et assure que, hormis l’état de la piste, c’est la préparation qui détermine l’obtention ou non d’une médaille.
Elle n’a pas caché sa déception du fait de la suppression de la course de 3000m steeple dans ces JIOI, et lance encore un dernier appel : « La piste d’Alarobia a été bien rénovée et toutes les infrastructures et installations nécessaires pour l’épreuve de 3000m steeple sont déjà réhabilitées.
Je lance un appel à l’adresse des membres du CIJ pour que cette épreuve soit de nouveau inscrite, parce que c’est une épreuve olympique. Sa suppression est synonyme de perte de deux médailles d’or pour Madagascar et c’est dommage pour nous, car cette course l’un de nos points forts », conclut-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press