
Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 10 Mars, 12h31 – Une portée internationale. La première édition du Salon des femmes entrepreneures (Safe) sera marquée par la participation des membres de la Fédération des associations nationales des femmes entrepreneures du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMFWB). En plus de la présidente directrice générale de cette fédération, d’autres femmes cheffes d’entreprises issues de ses antennes à Maurice, à Seychelles, aux Comores ou à Djibouti feront également le déplacement à Madagascar pour être de la partie. C’est ce qui a été annoncé durant la présentation de ce salon ce jeudi.
⭕Pour la vice-présidente des Femmes entrepreneures d’Analamanga, Sandrine Ratsararay, cette portée internationale du Safe répond aux objectifs de créer des opportunités d’affaires, de représenter et de défendre les intérêts des femmes entrepreneures à travers des réseaux de partenariats régionaux, nationaux et internationaux. « Le salon sera une occasion pour les entreprises malgaches d’être en contact et d’avoir des échanges avec ces entreprises du Comesa et de saisir les opportunités de collaboration qui sont pour le moment peu connues », explique-t-elle.
⭕Pour les participantes locales, des femmes entrepreneures issues de cinq régions en dehors d’Analamanga seront également présentes à ce salon. Le Safe leur servira de plateforme pour mettre en avant leur savoir-faire dans différents secteurs, allant de l’agroindustrie au textile, en passant par les technologies de pointe, les prestations intellectuelles ou encore les services financiers, avance la présidente du Groupement des femmes entrepreneurs de Madagascar (GFEM), Fanja Razakaboana.
⭕Ce salon englobera plusieurs dimensions, d’après les organisateurs de cet évènement. Il aura d’abord une dimension commerciale et professionnelle valorisée par la mise en place d’une cinquantaine de stands. Puis une dimension de réseautage et une dimension conceptuelle, à travers des pitchs et des rencontres B2B. Des échanges et des discussions de haut niveau seront par ailleurs programmées, via des plateaux tournants, des business talk sur l’innovation dans le secteur de l’énergie, sur le rôle du secteur privé ainsi que sur les leviers offerts par le digital.
⭕Le Salon Safe se tiendra du 17 au 19 mars 2023. Il s’inscrit dans la continuité des forums annuels Women in Business pour renforcer la valorisation du savoir-faire féminin et du poids économique grandissant des entreprises promues par des femmes à Madagascar et dans la région océan Indien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press