PODCAST. Sixième Science, épisode 121 : mal de dos, pourquoi c’est de la faute de nos chaussures

4
PODCAST. Sixième Science, épisode 121 : mal de dos, pourquoi c’est de la faute de nos chaussures
PODCAST. Sixième Science, épisode 121 : mal de dos, pourquoi c’est de la faute de nos chaussures

Africa-Press – Madagascar. Vous avez mal au dos ? Changez de chaussures. En effet, la liste des agents responsables de ce qu’il est devenu classique d’appeler le mal du siècle aligne toujours les mêmes facteurs: la sédentarité, le stress, le surpoids… Mais on oublie souvent celles qui nous relient au sol, les chaussures. Bienvenue dans le monde des adeptes des chaussures dites minimalistes.

Comment les chaussures finissent par affecter notre équilibre

Pour son 121e épisode, Sixième Science, le podcast scientifique de Sciences et Avenir et 20 minutes, vous explique comment celles que nous portons plus de 10 heures par jour finissent par affecter notre équilibre. Au micro, Hervé Ratel, journaliste scientifique à Sciences et Avenir, répond aux questions de Romain Gouloumès de 20 minutes.

Le journaliste vous raconte l’origine d’un mouvement né il y a une quinzaine d’années, initié par des sportifs qui se sont blessés, et ont fini par s’interroger sur ce qu’ils portaient à leurs pieds.

En clair, les chaussures dites modernes (ou “sneakers”) souffrent de quatre faiblesses majeures: un talon inadapté, une pointe trop étriquée, une semelle qui, en nous isolant trop du sol, affaiblit nos capteurs dits proprioceptifs et enfin une rigidité contraignant les mouvements. Comment s’en sortir ? En optant pour les chaussures molles dites aussi minimalistes (“barefoot”).

Elles intéressent par exemple les Japonais qui, en 2021, ont suivi pendant quatre ans une centaine d’enfants chaussés ou pas de ce type de chaussures. Après avoir surveillé attentivement leur démarche et leur course, ils ont fini par démontrer que les performances biomécaniques du groupe ayant opté pour les chaussures minimalistes étaient supérieures à l’autre groupe.

40% de la population souffrent de pieds plats

En écoutant cet épisode, vous saurez également tout des travaux de modélisation menés par d’autres chercheurs qui eux étudient le poids des pieds, le choc des talons. Et apprendrez, si vous souffrez de pieds plats comme 40% de la population, que l’origine n’est génétique que dans 5%.

En attendant de courir comme les Tarahumaras du Mexique, capables de parcourir l’équivalent de 12 marathons (500 km) en moins de 36 heures, vous pourrez trouver le temps de lire l’article “Mal de dos: la faute aux chaussures” ou de consulter l’intégralité des archives de Sixième Science et vous abonner gratuitement sur Apple Podcast.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here