révision des référentiels de formation dans des métiers de l’hôtellerie et restauration

4
révision des référentiels de formation dans des métiers de l’hôtellerie et restauration
révision des référentiels de formation dans des métiers de l’hôtellerie et restauration

Africa-Press – Madagascar. D’ici les 5 prochaines années, Madagascar veut attirer au moins un million de touristes. Cette ambition passe par la compétitivité du secteur touristique qui doit adapter sa ressource humaine aux nouvelles normes internationales.

A Madagascar, les établissements de formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration mettront en œuvre de nouveaux programmes de formation dès la prochaine rentrée scolaire. Le ministère malgache de l’Enseignement technique et professionnel a validé de nouveaux référentiels de formation dans le domaine. Ceux-ci fixent les contenus pédagogiques et les critères de réussite.

Cette opération a pour but d’actualiser les programmes de formation professionnelle pour les accorder aux nouvelles réalités du secteur touristique. « La mise à jour des référentiels de formation permettra l’ajustement des compétences des métiers de base de l’hôtellerie et de la restauration, et viendra parfaire la qualité de service offert au sein de différent établissement d’hébergement et de restauration », a déclaré le ministre du Tourisme, Joël randriamandranto (photo, au centre).

Le processus d’élaboration de nouveaux programmes entamé en octobre 2022 a également mis à contribution le ministère du Tourisme et l’Agence française de développement, en tant que partenaire technique et financier. Il a été initié dans le cadre du projet TREMPLIN MAD, lancé en 2020 pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans les métiers de l’hôtellerie-restauration à Madagascar.

Les nouveaux programmes viennent remplacer d’anciens vieux de près de 8 ans. Ils prendront en compte les changements survenus dans le secteur touristique, notamment le changement de comportement des touristes et les nouvelles normes sanitaires. Notons que pour cette fois, la refonte des programmes n’a pris en compte que trois métiers à savoir : cuisinier, serveur et femme de chambre.

Le choix de ces métiers vise à accroître la compétitivité du secteur du tourisme. La Grande Île ambitionne d’attirer le million de touristes dans les cinq prochaines années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here