Africa-Press – Mali. Nous sommes au dernier week-end de Chaabane ou Soukalo Makono. Beaucoup de jeunes planifient des sorties ou d’autres activités de distraction qui seront difficiles à réaliser pendant le ramadan. D’après le jargon local, les jeunes profitent de la fin de la saison. Cependant, la religion musulmane est sceptique à l’égard de ces pratiques.
De Bamako à Kayes, en passant par Kadiolo, Ségou et Ansongo, de nombreux jeunes prévoient des sorties, des rencontres ou des promenades avant le mois sacré du Ramadan. Ils voient cela comme une opportunité de profiter de toutes les distractions qui sont interdites pendant le jeûne.
Un jeune envisage ainsi d’organiser un grand dîner avec ses amis. Une jeune femme, quant à elle, est prête à assister à un concert.
Une sortie avec son copain ou sa copine est également envisageable, comme le décrit ce jeune homme: « C’est le dernier week-end, donc nous allons sortir avec nos copines et profiter d’un moment ensemble ». Il ajoute qu’après leurs promenades, « nous allons prendre du thé, pas question d’aller dormir car pendant le ramadan, nous passons la nuit à veiller ».
Cependant, la religion musulmane soulève des réserves. Selon l’islamologue Alassane Modibo Bah, la foi doit être vécue en tout lieu et à tout moment. Il explique que la religion interdit toute forme de distraction issue du péché. Alassane Modibo Bah affirme que « ceux qui pensent qu’il faut tout faire avant le ramadan doivent revoir leur comportement ». Il insiste sur le fait que « ceux qui jeûnent le font pour Dieu, quel que soit le moment de l’année. C’est le même Dieu pendant et après le ramadan ».
L’imam Bah encourage les jeunes à pratiquer l’adoration d’Allah en tout temps. Selon lui, la pratique religieuse ne se limite pas au seul mois de Ramadan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press