Fréquence Cardiaque des Chiens au Repos Redéfinie

4
Fréquence Cardiaque des Chiens au Repos Redéfinie
Fréquence Cardiaque des Chiens au Repos Redéfinie

Africa-Press – Mali. Avec près de 10 millions de chiens en France, on pourrait croire que les données physiologiques concernant ces animaux sont bien connues. Et pourtant, une étude publiée le 15 septembre 2025 dans la revue Frontiers in Veterinary Science indique que la fréquence cardiaque des chiens au repos est en réalité bien plus basse que ce que l’on pensait. Une information qui peut avoir son importance lors des soins vétérinaires.

Cette nouvelle norme a été définie en étudiant pas moins de 703 chiens de 113 races différentes qui étaient équipés avec un dispositif de santé connecté baptisé Biotracker GPS. L’outil, développé par l’entreprise française Invoxia, permet d’enregistrer les vibrations générées par les contractions cardiaques et les mouvements respiratoires au niveau du cou. Les informations sont ensuite traitées par l’intelligence artificielle. Cette méthode a permis de collecter des données en continu sur les animaux durant environ six mois pendant qu’ils restaient chez eux.

Des données faussées en clinique

L’équipe de recherche, composée de la professeure Valérie Chetboul, cardiologue vétérinaire à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et de trois ingénieurs d’Invoxia, révèle que la fréquence cardiaque normale des chiens au repos n’est pas située entre 70 et 180 battements par minute (bpm) – voire 220 bpm pour les chiots – mais plutôt entre 50 et 80 bpm.

Cet écart pourrait être dû à la prise de constantes dans les cliniques vétérinaires, un environnement potentiellement anxiogène pour les animaux, et conduisant à une prise de mesure faussée. En effet, dans le cas de cette étude, les mesures étaient « automatiquement enregistrées uniquement lorsque le chien (était) couché et immobile – qu’il soit éveillé ou endormi – pendant au moins 40 secondes, garantissant que les données reflètent la véritable physiologie au repos », selon les explications des auteurs.

Ainsi, cette étude définit une fréquence cardiaque de 78,5 bpm chez les chiots (âgés de moins d’un an), de 59,1 bpm pour les chiens âgés de un à dix ans et de 68,7 bpm pour les seniors. Les valeurs de référence peuvent varier aussi selon la race: par exemple, les golden retrievers et les border collies ont une fréquence cardiaque naturellement très basse. En outre, cette mesure se révèle plus basse la nuit qu’en journée et plus élevée chez les petits chiens que chez les grands.

Un problème de santé détecté 120 jours avant les signes cliniques

Les mesures devaient se faire sur des chiens en bonne santé apparente afin de trouver les valeurs de référence, condition sine qua non pour qu’un jour, de tels outils connectés puissent signaler de manière fiable un problème de santé. Des chiens au début intégrés au protocole ont donc finalement été exclus. C’est le cas d’un animal qui a subi un œdème pulmonaire causé par une maladie dégénérative de la valve mitrale.

L’insuffisance cardiaque a conduit notamment à une augmentation progressive de sa fréquence cardiaque durant 120 jours ! « Ce signal cardiaque précoce a été détecté par l’algorithme plusieurs semaines avant l’apparition des signes cliniques manifestes », remarquent les auteurs de l’étude.

Ce type d’outils ouvre donc la voie à des soins préventifs et à une prise en charge plus rapide. Mais ils pourraient aussi permettre de rassurer des propriétaires de chien anxieux concernant la santé de leur compagnon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here