lu sur les réseaux sociaux au cours du mois de février 2022

19
lu sur les réseaux sociaux au cours du mois de février 2022
lu sur les réseaux sociaux au cours du mois de février 2022

Africa-Press – Mali. Durant le mois de Février 2022, l’activité et les commentaires publiés sur les divers réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter, se sont concentré sur divers évènements importants survenus au Mali.

Vu leurs importances et le nombre incalculable d’interactions, nous avons sélectionné pour nos lecteurs ce qui suit.

******

***Le Mali contourne l’embargo pour passer par la Mauritanie et la Guinée, ce pendant 57 camions se dirigent vers le port Mauritanien, la cérémonie d’ouverture de ses opérations a été démarrée aujourd’hui Vendredi 25 février 2022 à Kati.

Cette cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Transports et des infrastructures Mr Modibo Keita.

File de camions poids-lourds chargés de denrées et produits essentiels destinés au Mali

***Mali: 8 partis de l’opposition vont former un gouvernement depuis Abidjan

Une coalition de huit partis maliens opposés à la junte militaire au pouvoir à Bamako, a annoncé mardi à Abidjan vouloir former un gouvernement civil de transition le 27 février pour organiser des élections dans « un délai de six mois ».

« Nous allons former à partir du 27 février à minuit un gouvernement civil de transition qui va conduire le pays vers des élections générales dans un délai de six mois », a déclaré à la presse Ainea Ibrahim Camara, président de cette coalition du Mouvement faso dambe (MFD, « l’honneur de la patrie », en bambara). Il a appelé ce jour-là à des rassemblements « dans toutes les grandes villes du pays », car selon lui, « la majorité des Maliens n’est pas d’accord avec la junte ».

***« Une transition de 12 mois serait acceptable ». (Nana Akufo-Addo, président du Ghana)

Dans un entretien accordé à France24 lors du sommet UE-Union africaine à Bruxelles, le président du Ghana estime que le retrait des troupes françaises du Mali aboutira à de « nouveaux arrangements » dans la lutte régionale contre le terrorisme. Nana Akufo-Addo, qui est également le président en exercice de la Cédéao, exige le départ des « mercenaires étrangers » de la région et précise que des négociations sont en cours avec la junte malienne sur un calendrier électoral. Pour lui, la proposition de la junte d’une transition de quatre ans est « clairement inacceptable ». Nana Akufo-Addo estime en revanche qu' »une période de transition de 12 mois représenterait un cadre acceptable », tout en soulignant qu’il ne s’agit pas là de la position officielle de la Cédéao.

***Emmanuel Macron : “Les activistes anti-français sont financés par la Russie”

« Je constate que beaucoup de gens qui répandent des discours anti-français sur les pages des Réseaux Sociaux sont des gens qui sont financés. Ce sont des activistes qui sont financés par la Russie et par d’autres puissances qui ont installé ce discours, ce langage… », a déclaré le président Macron, lors d’une conférence de presse à l’Elysée avant le sommet UE-UA à Bruxelles.

***Ouattara se prononce sur la présence supposée de Wagner au Mali

« Nous avons dit clairement au niveau de la CEDEAO que nous sommes contre l’utilisation de personne non étatique dans nos pays. Et nous sommes totalement en phase avec ces positions.

Je considère que la coopération doit être d’État à État. C’est dans l’intérêt des Maliens. La France est un partenaire fiable. Et la France a perdu quand même 53 de ses enfants au Mali, où elle dépense a peu près un milliard d’euros par an. Je considère que c’est tout de même déplorable que nous soyons dans une telle situation. Je continuerai de dire aux autorités maliennes qu’elles fassent en sorte que les choses s’améliorent ».

***Charles Million, ancien Ministre de la Défense de Jacques Chirac pillonne Alassane Ouattara :

 » Il faudrait rappeler à Monsieur OUATTARA qui remet en cause la légitimité de la junte militaire à BAMAKO qu’il bénéficie d’un 3ème mandat illégitime et non constitutionnel en Côte d’Ivoire. Qu’il nettoie devant sa porte avant de donner des conseils aux autres. »

***Le président français Emmanuel Macron a rejeté l’exigence de Bamako de retirer les soldats français sans délai du Mali. « Nous avons annoncé la ré-articulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a averti Macron.

***Mohamed Bazoum – Pt du Niger à propos du départ de Barkhane et Takuba du Mali: « Leur départ va créer un vide qui sera rempli par les organisations terroristes. Je déplore évidemment cela, car Barkhane et Takuba jouent un rôle très important dans la sécurisation du nord du Mali, si proche du Niger. Leur départ va créer un vide qui sera rempli par les organisations terroristes déjà présentes dans cette région. Cela va être une menace qui hypothèquera toute la stabilité du Mali d’abord, puis celle du Niger et de la sous-région par effet de contagion », a-t-il déclaré au Figaro.

***Lutte contre la covid-19 : Les pays amis se mobilisent pour le Mali

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, une cérémonie de lancement de la Journée du Plaidoyer de haut niveau des ambassadeurs en faveur de la vaccination contre la Covid-19 au Mali. Il a exprimé ses vifs remerciements aux partenaires techniques et financiers pour le soutien.

***Fin de l’opération Barkhane – Les troupes militaires françaises vont quitter le Mali pour se concentrer au Niger. Les sites d’uranium du nucléaire français toujours sous haute protection des intérêts impérialistes hexagonaux. C’est aussi cela la « Françafrique »!

***Embargo de la CEDEAO « Le Mali n’est pas isolé » : Plus de 200 camions sont arrivés du port de Conakry sans embûches, a confirmé le Directeur Général des Douanes du Mali.

***Le vendredi 11 février : Suite à l’expulsion par le Mali des militaires danois engagés dans la force Takuba, le montant moyen de l’aide au développement danoise au Mali qui s’élève à 40 millions d’euros chaque année, consacré au financement d’ONG – locales ou danoises –, mais aussi au ministère malien de l’Administration territoriale ou encore à des collectivités, a été supprimée par le Danemark, selon le ministère danois des Affaires étrangères.

***Le Mali et l’Iran ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération bilatérale, lors de la rencontre ayant eu lieu à Téhéran entre le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue malien Abdoulaye Diop.

Au cours de la réunion, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur une multitude de questions, notamment les relations bilatérales, régionales et internationales.

Le ministre iranien a souligné la volonté sérieuse de son gouvernement d’élargir de manière globale les relations et les interactions avec le Mali dans tous les domaines d’intérêt mutuel.

***L’ambassadeur russe au Mali, Igor Gromyko, présent à l’occasion de la Journée des Diplomates Russes, le jeudi 10 février : « Les pouvoirs maliens ont le droit de retrouver et choisir eux-mêmes les partenaires dans le domaine de la sécurité… »

***Selon une source diplomatique rapportée par l’agence Anadoulu, un groupe d’opposants maliens parrainé par la France, demande le départ des autorités de la transition politique.

Ils ont appelé au départ des autorités de la transition d’ici fin Février 2022, selon une source locale. « Nous ne reconnaîtront pas les autorités de la transition politique d’ici le 25 Mars 2022 », ont-ils fait savoir. Les opposants réclament l’organisation des élections présidentielles et libération des officiers arrêtés lors de la tentative de coup d’État militaires.

Par ailleurs, le quatrième vice-président du CNT Kaou Djim, est devenu un opposant contre les autorités maliennes alors que l’armée fait un effort de libérer le pays des menaces terroristes.

***Le Chef de la diplomatie tchadienne, Abdoulaye Diop, a été reçu en audience ce par SE Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar. Ils ont évoqué la situation sécuritaire au Mali, le processus de Transition, la mise en place du cadre de concertation, le renforcement et la diversification de la coopération bilatérale.

Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman a exprimé sa gratitude au Mali pour son soutien constant au Qatar.

***Le plus puissant premier ministre révolutionnaire du monde, Choguel Kokalla Maïga, a réuni tous les diplomates accrédités au Mali pour une mise au point. Il leur a dit que le Mali n’est sous l’influence de personnes !

***Kim Jong-Un président de la Corée du nord : « Je suis très fier de ce que le nouveau président malien fait au Mali. La terre des noirs est trop riche en ressources minières. Voir l’Europe les emprisonner comme des esclaves de leur propre terre est une honte pour l’Afrique. Moi Kim Jong-Un, je suis prêt à aider Assimi Goïta sur le plan militaire et sur le plan armement ».

***Le Commandant de la Force de la MINUSMA à Gao : Le Général de corps d’armée et Commandant de la Force de la MINUSMA Kees Matthijssen s’est rendu à Gao et à Ansongo du 31 janvier au 1er février. « c’est important pour moi de rendre visite à nos Casques bleus dans tous les secteurs pour prendre connaissance de la situation sur le terrain, discuter avec le Commandant de secteur, l’état-major mais aussi les unités déployées. Il est également important que les troupes sur le terrain sachent qui est leur commandant », a affirmé le nouveau patron des Casques bleus.

***Embargo de la CEDEAO contre le Mali : En refusant de mettre en œuvre le blocus décidé par la CEDEAO le 9 janvier 2022, la Guinée est devenue l’ultime point de passage au sud de Bamako. Les commerçants guinéens n’ont pas hésité à approvisionner leurs homologues maliens en guise de solidarité.

***L’expulsion de l’ambassadeur français à Bamako, Joël Meyer, n’est pas une brouille, c’est plutôt un signe annonciateur d’un divorce entre le Mali et la France.

Dans ce contexte :

• Marine Le Pen avait écrit : Alors que nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes, les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur.

Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here