MALI – Réseaux sociaux MARS 2022 : Papotage & Partage !

23
MALI – Réseaux sociaux MARS 2022 : Papotage & Partage !
MALI – Réseaux sociaux MARS 2022 : Papotage & Partage !

Anouar CHENNOUFI

Africa-Press – Mali. Durant le mois de Mars 2022, l’activité et les commentaires publiés sur les divers réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter, se sont concentrés sur un très grand nombre d’évènements importants et variés survenus au Mali, y compris la déception des maliens suite à l’élimination de leur équipe nationale en qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022.

Vu leurs importances et le nombre incalculable d’interactions, nous avons sélectionné pour nos lecteurs ce qui suit.

1- Le Mali, qui n’a jamais disputé de Mondial et qui se préparait à faire ses valises pour Qatar 2022, s’est malheureusement noyé dans la verdure du gazon du terrain de Radés, en match retour, sans réussir toutefois à marquer le moindre petit but, voyant son rêve qatari partir en fumée, et ce, après avoir été déjà plombé par le cauchemar de l’ancien « Titi » parisien Moussa Sissako et son terrible but contre son camp suivi d’une expulsion (carton rouge). Pour sa troisième sélection, le joueur formé au Paris Saint-Germain a d’abord marqué d’une passe en retrait beaucoup trop appuyée, alors qu’il n’était même pas en danger (36e). A peine le temps d’être réconforté par ses coéquipiers qu’il a vu rouge (40e) pour une faute en dernier défenseur sur le Tunisien Saïfeddine Jaziri.

2- Alors que les relations entre la France et le Mali se dégradent, les initiateurs de ces rencontres culturelles croient au dialogue avec les diasporas comme moteur de changement. Pendant un mois, la capitale française met ses pendules à l’heure bamakoise, le temps des rencontres « Africapitales, Bamako à Paris ». Plusieurs espaces du quartier de la Goutte d’or, l’un des berceaux de la diaspora, seront investis par des artistes et intellectuels pour créer une dynamique africaine à travers une série de spectacles (théâtre, cinéma, photographie…) et de tables rondes.

Objectif : faire de cette manifestation une vitrine de la scène artistique et culturelle malienne et créer un éveil citoyen grâce aux industries créatives. Un vaste programme qui a nécessité plus de six mois de réflexion grâce à la ténacité d’un comité d’experts. Entretien avec deux de ses membres, le Franco-Marocain Khalid Tamer, président de la compagnie Graines de soleil, et Adama Traoré, comédien et dramaturge malien, président de la Coalition malienne pour la diversité culturelle.

3- Quitter le Mali, un défi logistique colossal pour la France : Le retrait du Mali des milliers de militaires français de l’opération Barkhane et de leur matériel devrait s’étaler sur plusieurs mois. Un chantier titanesque autant qu’une manœuvre délicate, dans un contexte de risque accru d’attaques de groupes armés.

4- Mali Vs CEDEAO : Vers un accord définitif : Délai incompressible de 24 mois, selon le colonel Assimi Goïta. Cedeao : 12 à 16 mois ! Qui aura donc le dernier mot ?

A noter que le médiateur Goodluck Jonathan est attendu au Mali, et un sommet extraordinaire sur le Mali serait prévu dans les tout prochains jours pour siffler la fin de la crise qui n’a que trop duré. En tout état de cause, la CEDEAO n’a pas intérêt à mener un bras de fer…

5-CEDEAO: Le Mali gagne son procès, « la Cour de Justice de l’Uemoa suspend les sanctions » contre Bamako

Le bâtonnier Moustapha Cissé, l’un des avocats de l’Etat malien a annoncé que la Cour de Justice de l’UEMOA vient de rendre une ordonnance portant suspension des sanctions adoptées contre le Mali par les Chefs d États de L’UEMOA.

Il s’agit là d’un ouf de soulagement donc pour les dirigeants de la Transition auxquelles la notification officielle de cette décision sera faite dans les heures à venir selon l’un des avocats commis par l’Etat malien pour la gestion de ce dossier. Le moins que l’on puisse dire pour l’heure est que la démarche de saisie faite par les décideurs maliens a porté des fruits.

6- Paris ne compte pas s’effacer totalement : La France continuera à apporter un soutien militaire aérien aux troupes maliennes qui luttent contre l’insurrection islamiste au Sahel, mais uniquement là où les combattants russes de Wagner sont absents, a annoncé le général Laurent Michon, vendredi 11 mars.

« Nous allons continuer à aider par voie aérienne en formant des gens sur le terrain », a déclaré l’officier supérieur français sur RFI, ajoutant qu’un soutien similaire serait offert aux soldats du Burkina Faso et du Niger, deux pays frontaliers du Mali.

7- Mali – Russie : Le colonel Sadio Camara et le général Alou Boï Diarra ont discrètement décollé de Bamako le 6 mars à destination de Moscou. Le ministre malien de la Défense et le chef d’état-major de l’armée de l’air ont quitté la capitale à bord d’un vol Turkish Airlines via Istanbul. Ils étaient tous deux encore en Russie le 8 mars.

Peu de détails ont filtré sur les objectifs de cette visite, ni sur les personnalités russes qu’ils doivent rencontrer. Les deux officiers sont toutefois les artisans de l’accord conclu entre les autorités de transition maliennes et la nébuleuse russe Wagner de l’oligarque Evgueni Prigojine, qui a commencé à déployer ses mercenaires au Mali depuis fin décembre.

8- 2ème édition de l’espace commémoratif de la démocratie au Mali : 31 ans après la chute du régime dictatorial du General Moussa Traoré, la démocratie tant annoncée pour enfin libérer le peuple malien semble avoir du plomb dans les ailes et les différents panels organisés lors de cette journée qui avait pour thème : « 31 ans de démocratie, 3 coups d’Etat : le modèle est-il adapté ? ».

Pour l’organisateur de l’initiative, Oumar Barou Sidibé, Directeur de publication du journal en ligne Mali Plume, le but de l’espace commémoratif est de mettre dans la balance cette démocratie malienne, de la découper et de peser le côté négatif et positif afin de l’adapter aux aspirations des Maliens qui semblent être dégoutés par le comportement de certains acteurs de la classe politique, de la société civile et même de certains leaders religieux qui, jadis, servaient de passerelle et dont les paroles étaient respectées par tous.

9- Des organisations de la Société civile malienne, dénommées Synergie, affirment être en mesure d’organiser dans 9 mois l’élection présidentielle. Une proposition qui ne va déplaire à la CEDEAO, qui a maintenu ses sanctions à cause d’une absence de chronogramme clair de la Transition.

Alors qu’un bras de fer oppose les autorités maliennes à la CEDEAO, par rapport au nouveau délai de la Transition, plusieurs organisations de la Société civile, spécialisées dans l’observation des élections, proposent un calendrier plus restreint.

10- La force Barkhane encore présente à Gao réprimandée par le Gouverneur pour « des micro-trottoir » réalisés avec les populations pour recueillir leur avis à propos de leur départ. Une initiative pas du goût du Gouverneur de cette ville Malienne qui les a rappelées à l’ordre…

11- La CEDEAO maintient ses sanctions prises à l’encontre du Mali, et adresse un ultimatum à la Guinée et au Burkina Faso. Rappelons que ces trois pays ont été le théâtre de coups d’Etat militaires depuis août 2020. L’organisation ouest-africaine, qui les a suspendus de ses instances, fait pression sur les juntes pour qu’elles rendent rapidement le pouvoir aux civils.

12- Le pays a connu au cours des six derniers mois de l’année 2021 une augmentation de 16 % du nombre de personnes tuées par rapport aux six premiers mois, sachant que près de 600 civils ont été tués l’an dernier.

13- Décès en détention de Soumeylou Boubèye Maïga, mort à l’âge de 67 ans dans une clinique privée de Bamako. L’ancien premier ministre et poids lourd de la politique malienne, fût le Chef du gouvernement de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta entre 2017 et 2019.

14- Au Mali, la junte militaire a ordonné la suspension de la diffusion de RFI et France 24, en interdisant toute collaboration locale avec ces deux médias français, qui sont accusés par Bamako de « fausses allégations » après avoir dénoncé des exactions de l’armée malienne contre des civils. La décision prise le 17 mars 2022 par Bamako est le dernier épisode de la dégradation des relations de la junte avec la France, sur fond de nationalisme exacerbé et d’alliance avec Moscou.

Cette censure des médias français laisse le champ libre à Moscou pour investir l’espace médiatique.

15- Affrontements meurtriers entre groupes extrémistes armés et Touaregs au Mali. Plusieurs dizaines de personnes, dont des civils, ont été tuées ces derniers jours dans le nord-est du Mali, par des membres de l’organisation Daech dans le grand sahara.

16- L’armée malienne et Wagner accusés d’exactions sur des civils. Des paramilitaires de la société de sécurité privée russe se sont installés à partir de la fin janvier dans un camp de l’armée malienne situé dans le cercle de Niono, au centre du pays, devenu un centre de torture.

17- Guerre en Ukraine : le Mali et la Centrafrique restent arrimés à la Russie. Même s’ils se gardent de prendre position, Bangui et Bamako restent considérés comme les têtes de pont de l’influence de Moscou en Afrique.

18- La Mauritanie a accusé l’armée malienne de crimes « récurrents » contre ses ressortissants. Deux événements graves ont impliqué des Mauritaniens en l’espace de quelques semaines au Mali, dont la disparition de plusieurs ressortissants.

19- Une attaque terroriste commise contre un camp de l’armée malienne dans le centre du pays a fait 27 morts, vendredi 4 mars dans les rangs des soldats, a annoncé l’armée dans un communiqué. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière rapportée contre les forces maliennes depuis des mois. Un deuil national de trois jours a été décrété par le gouvernement malien.

20- Au Mali, la montée en puissance de l’armée fait craindre une multiplication des bavures. Alors que l’opération française « Barkhane » se retire, les soldats maliens, forts de l’appui militaire de la Russie, se montrent plus offensifs dans le centre et le sud du pays.

Nous vous donnons rendez-vous fin Avril prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here