Dialogue et Réconciliation: Appel du Gal Assimi GoïTa

1
Dialogue et Réconciliation: Appel du Gal Assimi GoïTa
Dialogue et Réconciliation: Appel du Gal Assimi GoïTa

Africa-Press – Mali. Lors de la remise du document final de la Charte pour la paix et la réconciliation, ce mardi 22 juillet 2025, le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a lancé un appel direct aux groupes armés maliens, les invitant à dialoguer sans intermédiaires. Le Mali veut tourner la page de la guerre et écrire celle de la réconciliation. C’est pour cette raison que lors de la remise officielle du document final de la Charte pour la paix et la réconciliation, le président de la Transition a pris la parole dans une langue nationale pour s’adresser directement aux groupes armés. « Désormais, déposez les armes et venez discuter avec nous, sans intermédiaire », a-t-il lancé, dans un message sans ambiguïté.

Il a souligné que plusieurs voies existent pour ceux qui souhaitent engager un dialogue avec l’État malien, notamment la Commission pour la paix et la réconciliation, le ministère en charge de la Réconciliation nationale, entre autres. « C’est fini les étrangers qui veulent s’immiscer dans la résolution de la paix au Mali », a-t-il prévenu fermement, appelant à une paix construite par les Maliens, pour les Maliens.

Le Général d’Armée Assimi Goïta a comparé cette nouvelle charte à un texte fondateur de l’histoire du pays.« Cette charte est un deuxième texte après celui du Kurukanfuga », a-t-il affirmé, en référence à la célèbre charte de l’empire du Mandé adoptée en 1236.

Cette charte, fruit de plusieurs mois de consultations et d’élaborations, sera transmis au Conseil national de Transition pour adoption avant sa promulgation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here