Africa-Press – Mali. Le Comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a pris une décision majeure lors de sa deuxième réunion extraordinaire, tenue à Accra, au Ghana le 19 juillet 2025. En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont désormais admis comme membres non-CEDEAO de l’organisation. Une résolution unanimement saluée comme un acte de pragmatisme face aux menaces régionales croissantes.
Cette intégration des trois pays du Sahel, pourtant officiellement retirés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le 29 janvier 2025, vise à préserver les mécanismes de coopération régionale dans la lutte contre les flux financiers illicites, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les ministres présents ont mis en avant la nécessité d’une réponse collective à l’insécurité croissante dans la région sahélienne.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, désormais unis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), avaient quitté la CEDEAO et le G5 Sahel en dénonçant une organisation jugée « instrumentalisée » par la France. Depuis, ils ont mis en place des symboles fédérateurs communs et discutent de la création d’une force militaire conjointe.
Malgré les tensions politiques, la décision du GIABA souligne la volonté de maintenir une coopération technique opérationnelle avec l’AES. Elle sera prochainement soumise à l’examen du Conseil des ministres de la CEDEAO et de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. Une troïka ministérielle avait déjà été mise en place pour accompagner le président de la Commission dans le dialogue engagé avec l’AES en mai à Bamako.
La session d’Accra a été officiellement ouverte par la vice-présidente du Ghana, la professeure Jane Naana Opoku-Agyemang, et s’est clôturée par la passation de la présidence du Comité ministériel du ministre nigérian de la Justice à son homologue des Finances de la Sierra Leone.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press