Facinet Sylla sur les Changements en Guinée depuis 2021

3
Facinet Sylla sur les Changements en Guinée depuis 2021
Facinet Sylla sur les Changements en Guinée depuis 2021

Africa-Press – Mali. Conakry abrite, depuis ce lundi 4 août, les travaux de l’atelier régional du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA), organisé autour du thème: « Renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest ».

Les représentants de 16 pays de la sous-région prennent part à cette rencontre, qui vise à apporter des solutions concrètes aux défis persistants du respect des obligations fiscales dans le secteur minier.

Selon le ministère du budget, les échanges portent notamment sur l’amélioration des techniques de contrôle, le partage d’informations transfrontalières et la coopération entre administrations fiscales ouest-africaines.

Fatoumata Foula Diallo, directrice générale des Impôts, souligne que ‘’cet atelier intervient dans un contexte où beaucoup de pays, malgré leur potentiel extractif, peinent à mobiliser efficacement les recettes minières’’.

Elle ajoute que ‘’le secteur extractif, par sa complexité, exige des compétences renforcées en matière de contrôle fiscal et d’échange d’informations. C’est pourquoi, ce cadre de dialogue et de partage d’expérience est si précieux pour nous’’.

De son côté, le ministre du budget, Facinet Sylla, affirme que ‘’depuis l’avènement du général Mamadi Doumbouya au pouvoir, beaucoup de choses ont changé en Guinée en matière d’approche et de fiscalité dans le secteur minier, notamment le fait que les contrats sont signés de façon transparente, et pas n’importe où, mais ici, en République de Guinée’’.

Par ailleurs, se réjouit-il, ‘’nous avons commencé à appliquer, dans tous nos nouveaux contrats, le pilier 2 de l’OCDE, qui prévoit qu’au moins 15 % des revenus seront imposés ici, en République de Guinée, et non plus dans des conventions où l’on ne se retrouve plus’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here